La FAMCER lutte contre les maladies respiratoires
La FAMCER Occitanie Grand Sud Ouest (Fédération d’associations des malades chroniques et respiratoires, qui regroupe une dizaine d’associations dont AERE 46, 64, 11, 15 et Cannes) regorge de projets. Et pour les mener à bien, elle s’est installée dans de nouveaux locaux rue Wilson, inaugurés vendredi 22 septembre 2017. Ces derniers sont bien plus vastes, notamment pour pouvoir pratiquer l’activité physique adaptée.
« Nous avons passé un accord avec le service de médecine du sport de l’hôpital de Cahors, explique le président de l’association Christian Meunier. Nous allons avoir 6 vélos et trois tapis de marche, en plus de ballons et de tapis. Nous savons que l’activité physique est importante pour lutter contre la maladie. Un éducateur sportif viendra dès le 20 octobre pour proposer des séances 2 demi-journées par semaine ».
La FAMCER organisera également des ateliers diététique, sophrologie et massage une fois par semaine.
« En plus de leur apporter du bien-être, cela sert à sortir les malades, à les occuper. Nous comptons aussi lancer des ateliers peinture, chant… » ajoute Christian Meunier.
La FAMCER travaille également sur d’autres projets comme « Touche pas à ta première clope », une action de prévention du tabagisme pour les CM2 des écoles du Lot qui entrent en 6e, une action sur la prévention et la sécurité pour les chauffeurs, notamment de bus, lié à la fatigue et à l’endormissement au volant ou encore offrir des vacances à des enfants dont les parents sont hospitalisés et qui de fait ne peuvent pas partir. Enfin, l’idée est également de mettre tous les malades adhérents en réseau afin qu’ils puissent partager et échanger, partout en France.
Pour mener à bien tous ces projets, une salariée a été embauchée par l’association, qui recherche par ailleurs des bénévoles.
Pour adhérer directement à la FAMCER ou à AERE 46, contacter la FAMCER, impasse Wilson 46 000 Cahors, tél. 07 82 20 40 44 ou site internet : famcer.fr
Commentaires les plus récents