La fédération des CUMA compte 4000 agriculteurs

La Fédération des CUMA du Lot a tenu son conseil d’administration au lycée agricole de La Vinadie, à Figeac, accueillie par le proviseur, Arnauld Pizzi. «Nous partageons la volonté d’intégrer dans la formation des jeunes un volet sur les CUMA, coopératives d’utilisation de matériel agricole. Nous proposerons une visite professionnelle, ainsi qu’une intervention dans les classes», précisait Nathalie Hugon, animatrice de la Fédération départementale.

Depuis 2015, Philippe Rauly préside à la destinée de cette fédération qui compte 170 CUMA et plus de 4 000 adhérents dans le Lot. Elle vient en appui et en conseil aux CUMA sur les aspects réglementaires, les démonstrations de matériel et les aspects techniques, pour l’animation ou l’organisation de manifestations aussi, et facilite la transversalité et l’échange sur les pratiques, grâce à des rencontres régulières entre les agriculteurs.

«Une CUMA permet d’acheter en commun. C’est pertinent de mutualiser les engins et les moyens dans un contexte économique difficile. La CUMA porte aussi des valeurs humaines et d’entraide», soulignait Nathalie Hugon.