La fibre arrive doucement sur le Grand Cahors
Le déploiement de la fibre optique est en cours sur Pradines et Cahors. À l’heure actuelle moins de 2000 foyers y sont éligibles, mais le nombre augmente. En 2020, plus de 20 000 logements du Grand Cahors pourraient y avoir accès.
Le grand chantier de la fibre optique est en cours dans le Grand Cahors. C’est Orange qui est chargé du déploiement.
À Cahors, 1 800 foyers sont éligibles à la fibre optique. Ils se trouvent sur le quartier de Terre-Rouge et de Labéraudie. «Sur ses quartiers, il ne reste que 10 % de la fibre à tirer dans la rue pour qu’ils soient couverts en totalité» indique Jean-Christophe Arguillère, délégué régional d’Orange.
Mais avoir la fibre optique dans sa rue ne signifie par forcément être éligible à celle-ci. Il faut ensuite créer des points de mutualisation. Selon les difficultés rencontrées, cela peut prendre de quelques jours à 2 ans. «Il y a des contraintes d’ordre techniques mais aussi des contraintes de syndicat dans les copropriétés qui doivent donner leurs accords», explique-t-on chez Orange. Toujours est-il qu’une fois la fibre optique dans la rue, l’objectif est de rendre celle-ci éligible au plus grand nombre de logements le plus rapidement possible.
Sur les lieux où la fibre optique est dans la rue, l’éligibilité des logements augmente régulièrement avec le temps. La bonne nouvelle pour les 3 242 logements de Labéraudie et de Terre-Rouge, c’est qu’Orange aura fini de tirer la fibre dans toutes les rues à la fin de cette année. Il en sera de même pour la commune de Pradines et ses 1 747 logements. À l’heure actuelle une centaine de logements sont éligibles sur cette commune.
Le grand chantier de la fibre optique n’en est donc qu’à ses débuts mais les choses devraient s’accélérer. Jean-Christophe Arguillère confie qu’«Orange met toutes ses forces pour que fin 2017, la fibre soit tirée dans toutes les rues du lot numéro 2 qui comprend 2 960 logements sur les quartiers de Regourd et Lacapelle». Pour le 3e lot de la ville de Cahors qui concerne 2 380 logements à Bégoux et sur la partie nord du centre-ville, une étude est en cours ; les travaux devraient débuter en 2018 pour une fibre optique dans la rue fin 2018.
Le dernier des lots comprend le centre-ville, Saint-Cirice, l’ouest de Lacapelle, et la route de Figeac soit 6 208 logements. Là, les travaux débuteront en 2019 pour une fin en 2020. «Notre objectif est qu’en 2022, tous les logements cadurciens soient éligibles à la fibre optique», signale M. Arguillère.
Pour ce qui concerne l’agglomération cadurcienne, après Pradines, Orange traitera en priorité les 324 logements de Crayssac. «C’est une commune qui a un très mauvais débit ADSL», signale-t-on. La commune devrait être couverte par la fibre fin 2018 ou début 2019.
Pour le troisième lot, les communes de Laroque-des-Arc, Lamagdelaine, Labastide-Marnhac, les études débuteront en 2018.
Orange déploiera ensuite la fibre optique sur les communes d’Arcambal, Boissières, Caillac, Calamane, Catus, Cieurac, Espère, Fontanes, Francoulès, Gigouzac, Labastide-du-Vert, Le Montat, Les Junies, Lherm, Maxou, Mechmont, Mercuès, Montgesty, Nuzéjouls, Pontcirq, Saint-Denis-Catus, Saint-Médard, Saint-Pierre-Lafeuille, Trespoux-Rassiels. Là aussi l’objectif est d’avoir la fibre dans la rue sur tout ce territoire en 2020.
Lot numérique : la montée en débit en attendant de lancer la fibre
Le syndicat Lot Numérique (qui regroupe le Département du Lot, la Fédération d’énergies du Lot et les communautés de communes lotoises) s’est fixé pour objectif d’offrir à tous les Lotois une solution d’accès au haut et très haut débit. Pour y parvenir 71 millions d’euros sont investis dont la moitié est financée par des subventions de la Région, de l’État et de l’Europe.
En ce qui concerne la fibre optique, le syndicat Lot Numérique s’est associé aux départements de l’Aveyron et de la Lozère pour recruter l’opérateur qui construira le réseau de fibre optique sur une période de cinq ans de 2018 à 2023. «Nous sommes en phase de négociations avec plusieurs opérateurs», indique André Mellinger, président de Lot numérique. Au départ la fibre optique devait être développée dans les principales agglomérations du département (Figeac Gourdon, Souillac, le secteur Biars-sur-Cère Saint-Céré et la Basse vallée du Lot de Luzech à Puy-l’Évêque soit 35 000 foyers) mais il se pourrait que suite à ces négociations le périmètre soit élargi. L’annonce de l’opérateur chargé du déploiement et des lieux concernés devrait être faite par Lot numérique d’ici un mois, et les travaux être lancés en 2018.
D’autre part, sur les zones peu ou mal desservies par l’ADSL, Lot Numérique réalise des montées en débit. Pour cela il réaménage une partie du réseau en cuivre pour rapprocher le central téléphonique des habitations et améliorer en conséquence les débits. «On intervient en priorité dans les zones au débit lent avec pour objectif d’atteindre à minima 4 mégabits par seconde», explique le président. Cette montée en débit sera opérationnelle dès décembre 2017 à Prudhomat, Glanes, Cornac, Bétaille, Saint-Michel-de-Bannières, et Camboulit.
Des travaux sont en cours sur Saint-Denis-lès-Martel, Gagnac-sur-Cère, Béduer, Cambes/Reyrevignes, Gagnac-sur-Cère, Beauregard, Masclat, Touzac, Soturac, Duravel, Thédirac, Pern, Fajoles, Masclat, Nadaillac-de-Rouge, Ginouillac, Lauresses, Aynac, Pinsac, Lanzac, Lachapelle-Auzac, Grézels, Uzech, Castelnau-Montratier (mises en service prévues au 1er trimestre 2018).
Pour André Mellinger, le haut débit est indispensable pour les Lotois. «C’est la seule façon de gommer le handicap d’être éloigné de la capitale et de la métropole régionale, signale-t-il. L’ambition est d’avoir un débit d’au moins 8 mégabits sur le Lot, mais aussi de donner un accès à la fibre optique à un maximum de foyers lotois».
La 4G sur 82 % du département avec Orange
Grâce à son programme «Orange Territoires Connectés», la couverture en 4G (très haut débit mobile) dans le Lot est passée de 50 % fin 2016 à 82 %, fin juin 2017.
Ainsi, grâce à l’installation de nouveaux relais par Orange sur la période mai-juin 2017, près de 14 000 habitants lotois supplémentaires peuvent bénéficier de l’arrivée de la 4G (transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s).
Les principales communes concernées sont Limogne-en-Quercy, Labastide-Murat, Saint-Germain-du-Bel-Air, Montfaucon, Pern et Frayssinet.
La 4G permet de tout partager plus vite. L’utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles 4G en déplacement devient plus fluide, plus instantanée. De nouveaux usages sont possibles, avec un équipement compatible, comme par exemple la TV Haute Définition sur mobile et le streaming vidéo HD en mobilité.
«Ces nouveaux débits changent l’expérience internet mobile de nos clients : ils regardent leurs émissions en HD, téléchargent légalement des films et séries en quasi-instantanéité et accèdent facilement à leurs fichiers personnels grâce au stockage en ligne avec l’application Le Cloud d’Orange. On observe une progression de 38 % de l’usage streaming vidéo. La consultation TV et la visiophonie sont aujourd’hui 2 fois supérieures pour les clients équipés 4G», indique Sébastien Audra, responsable de la communication externe chez Orange.
À noter que le site internet https://www.monreseaumobile.fr/ montre la couverture par opérateur sur la région voulue.
Commentaires les plus récents