La future résidence autonomie de Cazals et les prochains pavillons inclusifs de Montgesty.

Cazals :

Un article de la vie quercynoise à retrouver dans son intégralité ici nous explique la transformation de l’EPHAD Arc en ciel en résidence autonomie prévue pour début 2027.

Il s’agit de réhabiliter l’EPHAD. Contrairement à l’EPHAD qui est une structure médicalisée, la résidence autonomie est destinée aux personnes âgées non dépendantes qui bénéficieront outre de la classique téléalarme, de professionnels comme des infirmières libérales, des kinés, des aides soignantes, aides ménagères … (financés par l’APA) avec intervention d’une infirmière d’astreinte pour d’éventuelles interventions la nuit. Une gouvernante-animatrice animera la résidence.

De telles résidences autonomies existent déjà à Gourdon, Cahors, Prayssac, Puy-Lévêque et Luzech…

C’est suite aux difficultés financières rencontrées par les Ephad de Salviac (la maison de Mélanie) et Cazals (Arc en ciel) que la décision a été prise de cette transformation

Cazals a été choisi parce que la résidence est située proche des commerces et services publics ou privés du centre et est ainsi facile d’accès pour les personnes âgées

On ne s’arrête pas là en Bouriane.

Montgesty :

Un projet d’habitat inclusif pour les seniors plutôt exceptionnel pour la commune. Prévu pour 2025, les travaux ont débuté pour la réalisation de l’espace seniors de la Doline. Avec comme partenaire Lot Habitat, neuf pavillons se construisent T2 (56,5 m2) et T3 (73,5 m2) sur des parcelles de 200 m2 environ. Les bâtiments sont de plain-pied avec jardins et terrasses . Une salle pour les activités associatives, une cuisine commune avec l’espace de vie partagé dédié aux seniors et deux box qui pourront recevoir en alternance un podologue et un kinésithérapeute et un coiffeur.

C’est l’ADMR qui assurera l’accueil, l’animation des résidents et la vie partagée.

Pour ce projet important, la commune dispose du soutien de l’État, de l’Agence régionale de santé d’Occitanie, de la région Occitanie, du département du Lot, du service habitat et de la cohésion sociale du Grand Cahors.

A noter que la mairie est en charge de la restauration et la transformation du bâtiment agricole existant, ainsi que l’aménagement des espaces publics extérieurs communs.