La Gourdonnaise Liz Schettner auteur-compositeur


La Gourdonnaise Liz Schettner, 20 ans, auteur-compositeur, achève de créer deux nouvelles ballades aux sonorités celtiques en un peu plus rock. Sa douceur et ses paroles sont porteuses de messages. Son âme est dirigée vers la nature, la vie animale ; elle ne s’en cache pas, ses dernières créations y sont attachées et ont un sens bien actuel. Nous l’avons rencontrée.

Vous avez reçu une bonne nouvelle ?

Oui ! Tellement bonne que je dois me pincer pour la croire. Je suis reçue dans une académie de musique aux Etats-Unis, l’une des meilleures au monde. Le concours a eu lieu fin novembre en Allemagne. Des professeurs américains sont venus à Munich pour faire passer le premier tour aux candidats européens. La commission s’est réunie en février et ils ont décidé de me prendre dès le premier tour.

Quel est votre dernier titre ?

Pour ce titre «Wild», j’hésitais entre trois traductions : sauvages, indomptés et insoumis. En anglais le mot Wild ne peut pas vraiment avoir un sens péjoratif, tandis que sauvage en français n’est pas un compliment. Or Wild dans ma chanson exprime une très belle qualité, celle d’un être proche de la nature. Je parle du retour à l’innocence, de notre devoir envers la nature, de l’éveil de la conscience humaine pour des choses essentielles.

Quel est votre message ?

Je refuse de me laisser dompter par le monde de l’argent, il s’enrichit toujours davantage au détriment de ce qui est pur et beau et essentiel à notre vie : la nature. Entre indomptés et insoumis j’ai finalement opté pour le second, juste parce que les syllabes étaient plus dynamiques.

Vous avez soigneusement choisi le moment ?

Oui, je lance un appel aux Français qui vont voter. Le candidat, avec un grand L, doit être celui qui promet de préserver notre nature. Nous devons exiger le respect pour notre mère Terre. Le programme doit avoir une portée écologique, celle d’une énergie saine et qui fermera les centrales nucléaires. Et ma manière de le dire, de demander le respect à la nature, c’est ma musique.

Liz, pour suivre ses études, doit prétendre à une bourse. Celle-ci s’obtient par la quantité de like sur les réseaux sociaux.

Son site