la grande précarité en hausse dans le Lot

la grande précarité explose et touche de plus en plus de personnes. C’est la conclusion du rapport statistique du secours catholique confirmé dans le Lot.

L‘accueil de jour du Secours Catholique, l’Étape, qui se trouve sur les bords du Lot à Cahors, se soucie du taux de fréquentation au fil des trimestres.

Ouvert tous les jours en matinée, l’équipe en place offre un petit-déjeuner et un brunch le week-end. Un temps très important pour écouter, échanger, aider les personnes à démêler leurs difficultés. Claude Caulet, vice-présidente de la délégation du Quercy (Lot et Tarn-et-Garonne) précise : « l’accueil de jour, qui est en fait un genre de café solidaire, est de plus en plus fréquenté. Au 1er trimestre 2022, l’équipe accueillait 70 personnes, le 2e trimestre 100 personnes et le 3e trimestre plus de 120 personnes. La situation est préoccupante. Le week-end, il peut y avoir plus de 60 personnes. Il faut vraiment analyser cette situation. Il y a une interrogation sur le développement d’une certaine forme de précarité. Et ma principale préoccupation est le contexte général avec la grande inquiétude dans l’arbitrage des budgets. L’hiver va être difficile. Mais ça on le sait depuis longtemps et nous l’avons signalé aux pouvoirs publics. La solidarité au niveau des associations va jouer à plein mais la solidarité nationale doit être également présente. Il faudra veiller à ce que tout le monde ait un logement décent, et un accès digne à l’alimentation ».

Les chiffres de la délégation

Dans la délégation du Quercy SCCF, qui couvre les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, près de 300 bénévoles agissent dans la vingtaine d’équipes réparties sur le territoire : 9 équipes pour le Lot ce qui représente plus de 100 bénévoles. Ils œuvrent au quotidien et rencontrent ces personnes touchées par la précarité. Le 1er besoin exprimé est avant tout celui d’une écoute, d’une rencontre attentive, bienveillante et inconditionnelle.

« Nous sommes toujours en lien avec les services sociaux avec une volonté de partenariat et de travailler avec d’autres partenaires associatifs : Restos du Cœur, Emmaüs (pour aider des familles sur des prêts ou de l’équipement), Secours Populaire (aide alimentaire et biens matériels), Croix Rouge… Sur 2021, 1862 personnes ont été accompagnées sur le 46-82. La délégation du Quercy a accordé en 2021 une aide financière de 58 466 € répartie en besoin alimentaire ou aide financière pour des parcours de vie » précise Claude Caulet.

Des arbitrages impossibles…

Au vu de leurs budgets, les ménages rencontrés sont amenés à réaliser des arbitrages impossibles. Les personnes pauvres doivent prendre bien souvent des décisions radicales sur le chauffage, l’alimentation…

Près d’un ménage sur trois accueilli par le Secours Catholique n’a pas de logement stable et vit à la rue, dans des squats, une caravane et quelquefois en famille. Être pauvre aujourd’hui en France, c’est être en manque de lien social, de protection, d’interlocuteurs dans les services publics et bien sûr d’argent.

Les équipes en place accueillent plus de couples avec enfants par rapport à l’année précédente qui était marquée par une majorité d’hommes seuls. 57,5 % du public reçu, représente une tranche d’âge de 25 à 49 ans, souvent sans emploi, ou avec un emploi précaire ou d’autres avec des revenus très modestes. Il apparaît aussi des personnes avec de très petites retraites, comme des femmes seules âgées.

Les grandes préoccupations

La vice-présidente conclut la présentation du rapport en souhaitant sensibiliser tout le monde sur la situation. « Compte tenu des difficultés, notre préoccupation est de lancer ce grand appel au don qui débutera officiellement avec le bilan du rapport statistique qui sera dévoilé jeudi 17 novembre. La campagne démarrera le 19 novembre, sur toute la France, et se poursuivra jusqu’au mois de décembre avec diverses manifestations. Il est important de conforter nos ressources pour permettre d’aider les personnes qui vont nous solliciter. On est dans une situation de crise et les donateurs eux-mêmes sont en attente de voir ce qui va se passer. Mais le message que j’aimerais leur envoyer c’est de penser que certains auront encore beaucoup moins. Le soutien de chacun est très important malgré la période difficile que nous traversons. Surtout ne nous lâchez pas. »

Retrouvez les bénévoles du Secours Catholique pour récolter des dons dans quatre villes du Lot, sur les marchés : Cahors le 10 décembre, Figeac le 10 décembre, Saint-Céré le 10 décembre, Gourdon les 3 et 4 décembre

Secours Catholique de Gourdon:

Ouvert le vendredi de 15 heures à 17 heures
10 Rue Bertrand De Gourdon

Tel: 657 48 71 33

https://quercy.secours-catholique.org/

d’après ActuLot

Rapport: État de la pauvreté en France 2022

Chaque année, à partir de son enquête statistique annuelle et de ses milliers d’informations collectées, le Secours Catholique propose dans son rapport une image de l’état de la pauvreté en France, à travers le prisme des personnes qu’il accueille (près d’un million en 2021)…. le rapport 2022 étudie l’impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des personnes les plus pauvres. Un constat lourd d’inquiétudes, alors que le choc de l’inflation n’a pas encore produit tous ses effets…..

Les mères isolées sont le type de ménage le plus
souvent rencontré

Elles représentent le quart des ménages que nous
rencontrons (et plus encore parmi les femmes de
nationalité française) : une part trois fois plus importante
que dans la population générale, ce qui traduit la grande
vulnérabilité de cette population. Les deux tiers d’entre
elles vivent sous le seuil d’extrême pauvreté.

Le deuxième type de ménage le plus fréquemment
rencontré, ce sont les hommes seuls
(près du quart
des ménages), dont la grande majorité sont au chômage
ou inactifs. Leurs ressources financières sont très faibles,
voire nulles pour 3/5e
des hommes seuls étrangers.

Le deuxième type de ménage le plus fréquemment
rencontré, ce sont les hommes seuls (près du quart
des ménages), dont la grande majorité sont au chômage
ou inactifs. Leurs ressources financières sont très faibles,
voire nulles pour 3/5e
des hommes seuls étrangers….

Lire la suite