La lauze …une filière en développement

Impliqué dans une démarche de dynamisation de la filière pierre et lauze calcaire locale, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a impulsé l’ouverture d’une nouvelle micro-carrière à Laramière en novembre 2023. C’est la deuxième dans le Lot.

La première avait ouverte en 2018 à Grèzes en partenariat avec les artisans détenteurs de la marque Valeurs Parc, et avait servi notamment à approvisionner en pierre locale la construction de Super-Cayrou à Gréalou.

Implantée au lieu-dit Place Longue, elle a permis à deux artisans d’extraire les pierres et lauzes nécessaires à la réalisation de futurs chantiers : l’un à Cajarc pour la restauration d’une caselle au bord du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et le second à Saint-Cirq-Lapopie, pour la restauration d’une caselle double au lieu-dit Bournac de Garrigou.

Des étudiants en bac pro « intervention sur le patrimoine bâti » ont participé une demi-journée au chantier, à l’initiative de la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Lot.  C’est l’Ecole des métiers du Lot à Cahors qui propose ce bac pro qui s’intéresse à l’architecture et aux techniques traditionnelles

L’approvisionnement en lauzes reste difficile dans le Lot. Sans solution locale, les artisans sont contraints d’importer des pierres de départements voisins ou plus éloignés. Les micro-carrières font partie des solutions pour certains artisans fortement impliqués dans la restauration du patrimoine local Elles présentent l’avantage d’avoir un très faible impact environnemental : zone d’extraction très petite, volumes extraits limités à 100 m3/an pendant 5 ans maximum, remise en état peu coûteuse.

Une autre problématique provient du manque d’approvisionnement local a confié Vincent Caussanel à la DDM. Le département ne manque pas de carrières, « mais personne pour sortir de la pierre sèche, les exploitants concassent et produisent du granulat » pour lequel la demande est plus forte.

Une piste : « travailler en amont lorsqu’il y a des destructions, pour récupérer les pierres ».

Et puis la profession connaît des problèmes de main-d’œuvre en raison de la réputation de pénibilité du métier (qui tend toutefois à diminuer), d’une mauvaise image de marque des métiers manuels en général et de l’absence de formation qualifiante.

Aussi, aujourd’hui le Couvreur Lauzier dispose le plus souvent d’un CAP de couverture et a appris la pratique de la lauze « sur le tas », soit avec du personnel expérimenté, soit par l’observation de toitures réalisées avec ce matériau.

La lauze, pierre plate de toiture, fait l’objet d’un certificat de qualification professionnelle à Mende. Trois Lotois assurent la survie d’un métier en voie de disparition. Vincent Caussanel (Espedaillac), Sébastien Heurtevent (Strenquels) et Sébastien Pousse (Gramat) qui fait partie de la 3ème promotion mise en place à Mende, en Lozère, la seule à délivrer un certificat de qualification professionnelle (CQP) de couvreur – lauzier.

L’association « ALC Artisans Lauziers Calcaire » qui a été initialement créée en 2013 par des artisans des départements de la Lozère et de l’Aveyron, est devenue l’association des « Artisans Lauziers Couvreurs » en 2018 en s’ouvrant à tous les couvreurs de lauzes naturelles, quelles que soient les origines géologiques des matériaux. Vincent Caussanel en assure la co- présidence.

Aussi les actions mises en œuvre par le Parc s’inscrivent-elles dans des démarches de filière à plus grande échelle, Massif-Central ou Occitanie, avec l’appui financier de la Région Occitanie et de l’État. 

Sources : parc-causses-du-quercy.fr; ladépêche; artisanslauzierscouvreurs.fr