La lettre de la mairie de Gourdon
Mise en œuvre de l’Agenda 21 à Gourdon pour « La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources » et « lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère »,
Totale réhabilitation des systèmes d’assainissement pour stopper les déversements dans les milieux naturels.
Préservation de la ressource en eau potable :
Implantation d’un réseau de chaleur, optimisation énergétique des bâtiments publics, valorisation et tri des déchets.
Semaine du développement durable.
Programme d’aménagement globale.
Projet d’aménagement du tour de ville
En savoir plus Lire toute la lettre
OK mais, d’un point de vue écologique,1 arbre de 2 ans ne vaut pas 1 arbre de 50 ans et n arbres isolés ne valent pas n arbres regroupés !
Sinon, pour la qualité de l’air, quand informera-t-on réellement la population que les feux de jardin, quelle qu’en soit la taille et quelle que soit la saison, sont interdits ? Ou alors j’ai pas tout compris ! Avant de sanctionner, on peut par exemple installer, pour un budget bien moins coûteux que celui du relookage du Tour de ville, des panneaux en grands caractères posés sur les lieux de poubelles de tri rappelant l’interdiction et les sanctions correspondantes. On peut aussi communiquer sur le sujet via « La lettre de la mairie » , via la Dépêche, via des affiches ici ou là sur les lieux publics etc… La crèche « Ecoute s’il joue » a paraît-il privilégié la qualité de son air. Lundi après-midi, tous les environs sur des centaines de mètres étaient toxiquement parfumés par un feu de feuilles émanant d’un jardin privé. Chercher l’erreur dans l’Agenda 21 !
Effectivement, vous avez raison Particule Fine, les feux de végétaux sont strictement interdits, voir le Réglement Sanitaire Départemental car ces derniers dégagent de nombreuses fumées toxiques dont les particules fines qui vont se loger au plus profond des poumons et peuvent générer des cancers. De plus il n’est pas rare que ces tas de végétaux considérés comme déchets ménagers contiennent parfois des pots en plastiques. Seuls les feux de végétaux infestés par des parasites sont autorisés pour éviter la prolifération des maladies d’où la nécessité d’obtenir une dérogation par la mairie. De plus, ces végétaux jouent un rôle important dans le compost alors pourquoi se priver d’une matière aussi précieuse.
Quant au tri des déchets, je l’ai déjà signalé il faudrait que les mairies, les écoles, etc. organisent des visites des centres de tri, expliquent les dégâts sur l’environnement dont les océans, la contamination de l’alimentation par les micro-plastiques et aussi…..une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures. Par ailleurs, il est urgent de respecter tous les bénévoles qui donnent de leur temps privé pour ramasser les déchets de ces personnes indélicates et irrespectueuses et aussi tous les ouvriers dans les centre de tri dont le travail est assez ingrat.
Les visites des écoles aux centres de tri se font déjà. L’école de Payrignac par exemple a amené ses élèves l’an dernier au centre de Montcléra pour une journée de sensibilisation. Après les écoles ne communiquent pas forcément au-delà de leur commune… Pour ce qui est du tri, les dépôts sauvages sont le fait de fainéants qui ne prennent pas la peine de se déplacer à la déchetterie, j’en suis le témoin quotidien en tant qu’employé communal, et cela me désespère… Il existe des solutions radicales; une commune française de 10 000 habitants (Ham, dans la Somme) a fait une opération coup de poing en ramenant devant chez le propriétaire des déchets déposés de manière flagrante à un endroit inapproprié, baisse spectaculaire des dépôts sauvages dans ce secteur!!!!
Anonyme, effectivement il est important que les écoles communiquent largement sur ces sorties mais il serait intéressant aussi de les organiser pour les adultes. Quant aux initiatives communales sur des opérations coup de poing destinées à ramener devant chez le propriétaire des déchets déposés de manière flagrante à un endroit inapproprié cela est répandu dans bon nombre de communes du Nord mais aussi en Alsace. Il est vrai que cela est très efficace. Quant aux entreprises voyous qui facturent aux clients et vont les déposer sauvagement dans la nature, en faisant un effort de recherche, on trouve assez souvent une adresse de client ou de société dans les gravats (expérience menée personnellement avec la police municipale de mon ancienne commune). L’entreprise avait été contactée par la mairie et priée d’enlever ses gravats sous peine d’une forte amende.
Quoi qu’il en soit, bravo à la municipalité pour ce bulletin d’information très complet…. Les Gourdonnais ne pourront pas dire qu’ils ne sont pas informés !…. même s’ils ont le droit de ne pas être d’accord bien-sûr ! mais c’est un bel effort vers plus de transparence….
Personnellement, à l’heure d’aujourd’hui, je salue en particulier les travaux réalisés pour les systèmes d’assainissement et la ressource en eau potable.
Concernant le réseau chaleur bois, des interrogations….. A Londres, le maire part en guerre contre le chauffage au bois trop polluant…. Après avoir été subventionné pendant des années par l’Etat, voilà ,que cette forme de chauffage est remise en cause dans la capitale anglaise…. le problème est complexe, je n’ai pas les compétences nécessaires pour en dire plus…. Sand doute que tout dépend de la performance des filtres utilisés ?….
Voici un article à ce sujet en anglais dans le texte, vous pouvez demander à google une traduction….
https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2017/09/29/wood-burning-stoves-face-ban-in-pollution-crackdown-in-london/
Il n’y a pas que les « paresseux » et « fainéants »….. il y a aussi les entreprises qui préfèrent déposer gravats et déchets en tous genres dans les bois plutôt que de payer pour déposer dans les déchetteries…. même s’ils facturent à leurs clients un acheminement vers déchetteries…. il y aurait là sans doute des incitations à imaginer pour encourager les entreprises à être plus « circulaires »….
Il y a aussi aux Matalines Catus tous les ans une journée portes ouvertes animée par le SYDED…