La ligne POLT : travaux… modernisation… pour un transport décaborné.
De grands travaux de régénérescence ont lieu et doivent être complétés par des travaux de modernisation sur la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. jusqu’en 2025-2026. C’était là l’un des sujets abordés le 15 octobre par « Urgence Ligne POLT » qui fédère usagers, élus et autres groupements qui défendent cette ligne de train structurante pour nos territoires du Centre-Val de Loire, de l’ex-région Limousin et de l’actuelle région Occitanie.
Si les financements pour la régénérescence de la ligne, c’est-à-dire sa remise à niveau, sont assurés, ce n’est pas encore le cas des travaux de modernisation. Pourtant, ces derniers doivent avoir lieu en même temps, ou à tout le moins s’achever en même temps, à l’horizon 2025-26. Plusieurs sujets sont encore et toujours en discussion.
Le financement
Mais La Nouvelle-Aquitaine bloque toujours sur le financement de la modernisation. L’État est prêt à prendre les deux tiers du financement à sa charge soit 253 millions d’euros indique Jean-Claude Sandrier, le président de l’association. Plusieurs accords de principe ont été signés avec, d’une part la région Centre-Val de Loire, et d’autre part la région Occitanie mais pas avec la Nouvelle-Aquitaine qui englobe désormais l’ancienne région Limousin. « C’est un refus total et inexplicable. C’est un peu comme si les gens qui habitent le long de cette ligne et dans ces départements (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze) n’existaient pas » déplore Jean Claude Sandrier. Pour autant il reste positif, car selon lui « l’État a commencé les études concernant les travaux de modernisation. »
L’augmentation des cadences de trains
14 allers-retours par jour à l’horizon 2025-26
Une fois la ligne remise à neuf, c’est-à-dire, si tout se passe bien, à l’horizon 2025-26, l’association propose, des pistes de réflexion sur le futur usage de la ligne. Elle réclame ainsi une augmentation du trafic :« que l’on revienne non pas à onze allers-retours par jour, mais à quatorze » explique Jean-Claude Sandrier, ce qui permettrait ainsi d’avoir des trains plus nombreux et plus rapides avec une desserte de toutes les gares.
Cependant il semblerait que SNCF réseau, n’aurait pas les moyens pour moderniser la portion Brive – Cahors et il serait à craindre que la vitesse soit réduite entre Brive et Cahors avec de possibles suppressions de dessertes à l’horizon 2030… Par ailleurs, le Schéma directeur prévoit 11 allers-retours par jour Paris- Brive, avec un chiffre réduit à 5, concernant le Lot.
A cela Serge Rigal a tenu a rappeler que « le Lot est bien un département Français, ici les habitants ne sont pas des demis Français, notre volonté c’est d’avoir le même nombre de trains que partout ailleurs sur la ligne POLT ».
Le développement du Fret pour développer l’économie des territoires
Urgence Ligne POLT défend également le fret. « On pense que cette ligne peut être utilisée pour le fret, notamment la nuit. Aujourd’hui il y a un manque reconnu par les entreprises, et cela fait défaut à l’économie de nos territoires » affirme le président de l’association
La résolution finale votée par les membres de l’assemblée générale du 15 Octobre, sera adressée à Clément Beaune, Ministre délégué aux transports; Huguette Tiegna , députée du Lot, s’est engagée à favoriser un rendez-vous.
A suivre …
Source France bleu – Actulot
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