La lionne revient
Le lion des cavernes vivait à l’époque des dernières glaciations du Quaternaire. Le fossile, est un jeune adulte âgé de moins de deux ans
Découverte par les spéléologues lors du percement de l’autoroute le squelette complet d’une lionne des cavernes – Panthera Leo spelea – avait été découvert en en 1995 au lieu-dit Bramefond sur la commune de Souillac Lot, dans un petit aven, ouvert par un tir de mine, sur le chantier de l’A 20. Un véritable trésor car il était complet, mais très fragile. 2 moulages ont été faits et une des reproductions a longtemps été exposée dans l’aire Jardin des causses du Lot, à Coeur-de-Causse. Elle n’y est plus depuis la rénovation de l’aire en 2021
Exposée l’année dernière à Souillac, cette année l’exposition proposée par l’association les Amis de la maison de la paléontologie sera itinérante et neuf communes lotoises vont l’accueillir du 3 février au 30 septembre.
Cette exposition met en lumière un patrimoine méconnu, avec des animaux préhistoriques disparus des causses de Martel et Gramat. L’entrée sera libre et gratuite.
Elle sera également en juillet présente dans l’exposition qui est organisée au Vigan-en-Quercy et Gourdon avec d’autres surprises! Plus d’info à venir.