La location de sa voiture neuve une bonne formule?

Hormis les motorisations essence et hybride qui supplantent inévitablement le diesel, c’est la LOA qui carbure, la location avec option d’achat.

Sur le stand Peugeot Yves Isidoro, chef des ventes de la concession de Cahors, nous expose le concept. «C’est un loyer mensuel sur une durée de contrat qui varie en général entre 24 et 48 mois. Le client peut ainsi choisir un véhicule neuf, ses options, et son kilométrage, avec une valeur de rachat garantie s’il souhaite acquérir son véhicule aux termes du contrat ou bénéficier de l’engagement de reprise du concessionnaire».

Pour ce professionnel, cette formule de location représente aujourd’hui 40 % des ventes à Cahors, mais quasiment 70 % sur leur concession Peugeot de Sarlat.

Fidéliser les clients et vendre plus de véhicules

La LOA présente deux avantages non négligeables pour les concessionnaires. D’une part, ils fidélisent leurs clients ; d’autre part au lieu d’une durée moyenne de 7 à 9 ans sur laquelle les propriétaires gardent leur voiture neuve, on passe à une période de 3 ans. Le potentiel du marché automobile est donc doublé !

Pour l’acquéreur, l’avantage est une formule clefs en main. «La LOA, c’est un pack tout compris, détaille Hamid Boualam, directeur de la concession Citroën à Cahors. Assurance, garantie véhicule, entretien, etc.». Le système plaît tellement qu’il représentait 80 % des ventes sur leur stand Citroën.

La LOA pour tous les budgets

Pour le Conseil national des professionnels de l’automobile du Lot, la location avec option d’achat peut concerner tous les budgets, car tout dépend du modèle, de la puissance, des options, etc. «On ne finance en fait que le coût d’utilisation du véhicule», assure Christophe Nicod, animateur du CNPA 46.

Un exemple, pour une 308 bien équipée, il faut compter aux alentours de 300 €/mois. Mais toutes les marques ont investi ce concept commercial, et l’éventail de location est donc très large.

Salon de l’automobile, ouvert ce dimanche, entrée libre.