La Mecanic Vallée vers la diversification des activités
La 22ème édition des rencontres d’affaires de la Mécanic Vallée aura lieu ce jeudi 1er octobre dans la salle du Laminoir de Decazeville. En raison de la crise sanitaire, l’accès à cette manifestation sera limité aux adhérents de Mécanic Vallée.
On notera la présence de la plupart des chargés d’affaires des 160 entreprises (NDLR soit 13 000 emplois) du groupe Mécanic Vallée implantées en Aveyron, Cantal, Corrèze, Dordogne, Lot et Haute-Vienne, toutes spécialisées en aéronautique, en équipements automobiles et dans la conception de machines-outils. Pour Hervé Danton, le délégué de Mécanic Vallée, «cette journée entre industriels d’un même bassin d’emploi leur permet de faire des affaires en rencontrant les donneurs d’ordres et sponsors. Chaque entreprise peut avoir de 12 à 15 rendez-vous dans une journée qui en compte plus de 1 200 au total. Pour mieux comprendre l’engouement de cette manifestation, il est bon de savoir qu’elle génère 5 à 6 M € de chiffre d’affaires lors de chaque édition».
Dans sa mission de facilitateur de business, Mécanic Vallée défrichera de nouveaux horizons aux entrepreneurs, notamment dans les domaines innovants, mais aussi dans les secteurs sensibles de la formation, du recrutement et de la validation des compétences.
Diversifier avec les énergies renouvelables
Lors de cette édition, l’accent sera mis sur la diversification des secteurs d’activité, une démarche préparée de longue date par Mecanic Vallée, et intensifiée ces derniers mois. À ce titre, des mini-conférences seront données par trois groupements travaillant sur l’éolien flottant en mer, la méthanisation et aussi l’énergie à base d’hydrogène.
Les représentants du secteur ferroviaire, Sncf et Railcoop, et ceux en charge des énergies hydroélectriques d’Edf seront également présents.
Viviez : la production de SAM est revenue à la normale
Début septembre, le tribunal de commerce de Toulouse a prolongé la période d’observation de la société SAM à Viviez, dans le cadre du redressement judiciaire prononcé en décembre 2019. La reprise d’activité est revenue au niveau normal, avec la production de pièces pour Renault, y compris de nouvelles pièces dans le secteur de l’automobile électrique.
Outre les 375 salariés titulaires, SAM a recours actuellement aux intérimaires, plus d’une vingtaine. Reste que le marché automobile est fluctuant et qu’il convient de rester prudent. Actuellement gérée par un administrateur judiciaire et un organisme manager en lien avec Renault, la SAM est toujours à la recherche d’un repreneur. Selon nos informations, un candidat intéressé a jeté l’éponge et un autre contact serait en cours. La prochaine audience d’étape aura lieu le 4 décembre prochain. Pour l’heure, SAM sera présente ce jeudi aux 22e Rencontres de la Mécanic Vallée.
Commentaires les plus récents