La moitié des foyers lotois désormais raccordable à la fibre
Le syndicat Lot Numérique vient de dépasser les 50% de logements raccordables à la fibre optique sur la cible des 115 000 locaux répartis sur le périmètre dont il a la charge.
C’est un évènement pour le syndicat Lot Numérique qui, à l’occasion de son comité syndical, ce 4 mars 2021, a annoncé que plus de 50% des logements sont d’ores et déjà raccordables à la fibre sur le réseau d’initiative publique du Lot. Les travaux ont consisté à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement. Ce sont donc plus de 57 000 foyers qui peuvent désormais souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet pour finaliser leur raccordement. En effet, une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation. Le coût de l’ordre de 100 à 200 euros, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès.
Pour connaitre l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site internet suivant : alliancetreshautdebit.fr Ce déploiement va se poursuivre en 2021 et 2022 avec une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois.
Le déploiement de la fibre s’opère par zones géographiques pour optimiser les travaux et améliorer le rendement. Le calendrier prévisionnel est disponible sous forme de carte sur lot.fr : https://lot.fr/plus-de-d-bit-quand
Un chantier historique pour le territoire
Chantier d’infrastructures colossal avec 10 000 km de fibre à dérouler, digne de l’installation du réseau électrique en son temps, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sera finalisé en 5 ans. A l’horizon 2023, tous les Lotois pourront bénéficier de la fibre optique. Pour financer le projet global d’aménagement numérique du territoire, les membres du syndicat Lot Numérique mobilisent directement un budget de 27,2 millions d’euros sur une période de 20 ans (études, travaux de montées en débit pour améliorer l’ADSL de certains foyers, déploiement du 100% FTTH, prestations de contrôle et d’assistance, frais financiers liés aux emprunts…) L’accès au très haut débit est un enjeu considérable pour les professionnels, les familles, les services publics. La crise sanitaire le démontre encore chaque jour, avec le développement du télétravail ou des démarches en ligne. L’aménagement numérique du territoire est primordial pour répondre aux besoins actuels et futurs des foyers et de l’ensemble des acteurs locaux. Cet aménagement numérique du territoire est aussi un gage d’attractivité pour les professionnels, entrepreneurs ou investisseurs
Un chantier historique pour le territoire
Médialot
.
A quand un gros titre pour dire merci pour une prouesse technique invisible ?
10000km de fibre optique déployés dans le Lot! Soit le quart du tour de la terre. Ronchon, le français moyen a émis beaucoup de récriminations au sujet du manque de connectivité. Assez pour ne jamais entendre la moindre information sur les brigades de techniciens qui ont sillonné nos territoires en plein vent, en plein froid, en pleine chaleur et parfois sous la pluie. Un journaliste s’honorerait à raconter la saga de ces moines soldats pressés de toutes parts pour accélérer les mises en relation. Pour sûr, une telle information ne paraîtrait jamais en une du moindre journal! Pourtant, elle est plus importante que les turpitudes récurrentes des professionnels de la parole non réfléchie ou non tenue…
Leur travail terminé, ces forçats de la fibre disparaîtront bientôt du paysage. Employés au statut temporaire, ils n’auront plus de contrat de travail, à moins d’aller sur les chantiers à l’étranger car la fibre est loin d’être déployée par delà nos frontières.
Paradoxe de notre société, nous confions ce qui nous est indispensable à des mercenaires. Pour la fibre, comme pour nos livraisons à domicile. Notre confort passe avant les conditions de travail de ceux qui nous « servent ». Ces invisibles qui travaillent!
Notre ingratitude serait moindre si nous remerciions tous les décideurs politiques et industriels qui ont permis cette prouesse par leur pugnacité et leur persévérance. Un tel merci n’est médiatiquement pas acceptable tant nos discours sont formatés par la revendication omniprésente des droits de chacun et de chaque minorité.
Alors MERCI