La newsletter de Tourisme Lot
Les journées du patrimoine 16 et 17 septembre
Les Journées Européennes du Patrimoine dans le Lot vous invitent à plonger dans l’histoire riche et fascinante de cette magnifique région.
Cet événement annuel offre une opportunité unique de découvrir les trésors cachés et les joyaux culturels du Lot, en mettant en lumière son riche patrimoine historique, artistique et architectural.
Pendant ces journées spéciales, les portes s’ouvrent aux sites historiques, aux musées et aux monuments qui témoignent de l’héritage unique du Lot.
C’est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés de ces sites, car oui le patrimoine se réinvente chaque jour pour vous offrir une expérience encore plus mémorable.
À très vite dans un musée, un château ou une église…
Le château de Montal
À l’occasion du 80e anniversaire de la venue de quelques 1300 tableaux du Louvre – dont la Joconde – lors de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle salle d’exposition permanente est désormais ouverte. Pénétrez dans la chambre haute, une pièce du château Renaissance jusqu’alors fermée au public, pour revenir sur ce moment historique qui a permis de protéger les œuvres en tant de guerre, et de sauver le sourire de Mona Lisa.
La cachette secrète des oeuvres du Louvre
SECRETS DE VILLAGES EN BOURIANE LE PATRIMOINE EN TÉMOIGNAGE
Des magnifiques châteaux aux modestes églises, chaque édifice incarne un héritage culturel unique et révèle les secrets enchanteurs des villages, faisant revivre des époques oubliées. Qu’il soit rural, artistique, architectural, religieux ou culturel, le patrimoine est un témoignage vivant de notre histoire locale, un voyage dans un passé vibrant où chaque pierre révèle un secret et chaque coin de rue raconte une histoire.
CHAMPOLLION ET LES ECRITURES DU MONDE
Installé dans une partie de la maison natale de Jean-François Champollion, le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, le Musée Champollion – Les Écritures du Monde rend hommage à l’homme, à son travail et nous relate la fascinante histoire de l’écriture. Derrière la « Façade aux mille lettres », de pierre et de cuivre, œuvre spectaculaire de Pierre Di Sciullo, plus de 600 objets de collection nous invitent à un voyage captivant à travers les cultures du monde entier !
Percez le mystères des écritures
ANDRÉ BRETON À SAINT-CIRQ- LAPOPIE
Il a « cessé de se désirer ailleurs », quand il a découvert St Cirq Lapopie. L’expérience sera la même pour vous. L’âme des surréalistes plane dans 2 maisons médiévales réunies pour constituer un Centre international du surréalisme et de la citoyenneté. Drôle d’endroit pour une rencontre, entre histoire millénaire et courant de pensée international. Un lieu étonnant, pluriel et singulier, un lieu unique.
.
AGENDA DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
« Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport »
Le premier met en avant les pratiques et les connaissances transmises entre générations, y compris l’artisanat, la nature, l’univers et le patrimoine culturel. Cette thématique coïncide avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Le deuxième thème, « Patrimoine du sport », célèbre le développement du patrimoine sportif depuis le début du XXe siècle, en lien avec la croissance des pratiques sportives, et s’inscrit dans le contexte de l’Olympiade culturelle.
Le programme des Journées Européennes du Patrimoine dans le Lot
MÊME EN VACANCES ON N’OUBLIE PAS LES BONS GESTES !
Le Lot impressionne par la diversité de son patrimoine avec ses châteaux, ses murets de pierre sèche, ses caselles, son chemin de halage taillé dans la roche ou encore ses grottes et gouffres. Afin d’en préserver leur beauté et de permettre aux générations futures d’en profiter, nous devons tous contribuer à les préserver. Ainsi, je ne monte pas sur les caselles ou les murets, je ne grave rien sur les pierres, je ne laisse aucune trace de mon passage. On chausse ses Bottes de sept lieux pour partir en découverte, pas pour piétiner des trésors.