La nouvelle Ecole des métiers prend forme

Malgré la crise sanitaire, le chantier n’a pas pris de retard. Depuis février, l’Ecole des métiers de Cahors est au centre d’importants travaux de rénovation. « L’École des métiers, c’était déjà mon projet quand j’ai été élu il y a 25 ans. Aujourd’hui, on agrandit, on rénove, on repositionne pour les 25 ans à venir », explique fièrement Serge Crabié, le président de la Chambre des Métiers du Lot. « Le but est de permettre aux apprentis d’apprendre dans de bonnes conditions ».

Il faudra peut-être quelque temps aux élèves pour retrouver leur chemin. À l’intérieur de l’école, la plupart des salles ont été redistribuées. Désormais, ce sont donc les apprentis couvreurs qui occuperont l’ancien espace des mécaniciens. Les peintres devront eux traverser la cour pour profiter d’une salle neuve dans laquelle les box individuels sont plus vastes. Quant aux 25 apprentis menuisiers, ils disposent désormais d’une mezzanine leur permettant une plus grande capacité de mouvement.

À côté du bâtiment déjà existant, une annexe est en cours de construction. Elle a pour objectif d’abriter les métiers de bouche. L’espace des bouchers-charcutiers a ainsi été considérablement agrandi, de même que la cuisine. Le CAP primeur, créé l’an dernier à la demande des professionnels, en profitera également. Disposant d’une surface de 600 m2, un restaurant d’application complétera l’ensemble. Au total, ce sont 115 étudiants qui sont concernés par cette annexe.

Un nouveau bâtiment pour le PoCom

Le chantier ne s’arrête pas là. Au fond de l’impasse qui fait face à l’école des métiers, un nouveau bâtiment a surgi de terre. C’est là qu’est hébergé le pôle de compétences (PoCom). Au rez-de-chaussée, ce qui est encore en travaux aujourd’hui sera bientôt complètement équipé pour accueillir les apprentis boulangers et pâtissiers. Ils y seront désormais formés jusqu’à leur licence pro. À côté, un grand espace, accessible par 4 entrées, sera dédié aux mécaniciens. Une formation qui « souffrait il y a encore deux ans, mais qui a su rebondir depuis », précise Serge Crabié.

Les travaux devraient finir début mai. L’inauguration est d’ores et déjà prévue pour la rentrée de septembre.

Au PoCom : 500 m2 pour la formation continue

Au premier étage du Pocom, entouré par des balustrades qui courent le long de la façade, se trouve l’espace dédié à la formation continue. C’est là que les salariés et chefs d’entreprise pourront se former à l’artisanat et aux nouveaux métiers, « notamment le numérique et les économies d’énergie », précise Serge Crabié. Spacieuse et claire, la salle entièrement neuve, a une superficie de 500 m2.

Caroline Peyronel La Dépêche
L’internat