Là où il y a des rails …
Jacques Faure et Didier Breil co-présidents de Quercy rail , ont publié une lettre ouverte à Mr Serge Rigal, que vous pouvez consulter dans son intégralité ici et dont nous vous donnons des extraits ci-dessous
…. Le Covid a révélé qu’en ralentissant nos courses débridées de consommation, la pollution a été aussitôt réduite. Et une fois de plus les transports en commun ont démontré présenter une solution à tous ces gaspillages. L’Occitanie se veut préservatrice des voies ferrées et moteur d’initiatives pour le ferroviaire …. C’est bien connu (moins reconnu ?), le train est le moins polluant (après le vélo et la marche …) et le plus sobre en énergie, du fait du roulement acier sur acier et de la traction électrique. …
… Sans être démagogique, cet axe ferré reliant trois grandes villes : Cahors, Capdenac, Figeac, pourrait se révéler de grande utilité pour l’économie de la Vallée et des contrées voisines, Fret et Voyageurs avec des dessertes d’approche domicile/travail St Géry, Vers, Arcambal, A.R… De plus ces « petites lignes » jouent chaque jour un rôle essentiel pour les habitants de zones rurales et irriguent les secteurs d’emploi. Ce service aux publics qui connaît un grand regain de fréquentation est une réponse à l’actuelle situation climatique, à la pollution, au coût des carburants (ressources non éternelles…).
… Comme nous vous en avons déjà entretenu, cette ligne en Vallée du Lot offre de multiples avantages:
– elle est embranchée aux deux extrémités, dont côté Cahors l’axe électrifié de la ligne POLT,
– elle bénéficie de deux points de croisements à St Géry et Cajarc
– elle offre une « bretelle de contournement de secours en cas d’incident sur Brive/Cahors
– elle passe au cœur de la plupart des villages, et au pied de St Cirq et Calvignac,
– elle présente des paysages remarquables tout au long de son parcours, fort appréciés lors des Trains Touristiques,
– elle déroule un profil quasiment plat, d’où économies d’énergie, peu de déclivités donc meilleure sécurité et moins connu, jamais dit, passant d’une rive à l’autre et traçant au plus droit, coupant isthmes et méandres, la distance Cahors/Cajarc par route est de 50 km mais par le rail 45km seulement, d’où gain de temps et économie d’énergie !
Source : Jacques Faure et Didier Breil co-présidents de Quercy rail dans actulot
Pour avoir emprunter jadis ce train et parce que ce sera écologique, pratique, touristique, je souhaite vivement cette remise en état.
Pourquoi en faire une voie verte ? D’autres lieux non spécifiques s’y prêteraient.
Pourquoi ne sommes-nous jamais consulté sur ce qui nous concerne ?