La parole circule

J’ai créé cette association bien avant ces moments tourmentés que nous vivons avec la première place de l’extrême droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée Nationale qui s’en est suivie.

L’objet de cette association est de pouvoir débattre d’un sujet de société sans que la parole ne soit capturée par des personnes à fort tempérament ou par des militants politiques. Un peu à la manière des conventions citoyennes qui se sont tenues ici ou là. C’est le moment de lui donner de la force.

L’intérêt de ces débats est de pouvoir donner son avis, en écouter d’autres dans un climat de respect mutuel et enrichir sa réflexion. Il n’y a pas de décision à prendre à l’issue de ces débats ni d’autre enjeu que celui d’être écouté pour ce que l’on a à dire.

D’autres initiatives similaires voient le jour. Ainsi, à Nanterre, dans les Hauts de Seine, une association organise ce type de débat autour d’un repas qui réunit une douzaine de personnes.

En ce qui concerne l’association « La parole circule » les modalités sont les suivantes :

– réunir une quinzaine de personnes environ qui feront cercle

– le débat se tiendra en une heure et demie

– le sujet sera choisi par le vote des participants parmi une liste que nous proposons

– l’un des animateurs introduira le débat par un court exposé

– un animateur distribuera la parole

– les participants s’engageront formellement à ne pas couper la parole d’une personne qui s’exprime

Vous êtes intéressés, prenez contact. Nous intervenons auprès de tous les publics, les jeunes, les seniors, les personnes en précarité.

circulelaparole@gmail.com ou 06 26 37 26 54