La parole circule
J’ai créé cette association bien avant ces moments tourmentés que nous vivons avec la première place de l’extrême droite aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée Nationale qui s’en est suivie.
L’objet de cette association est de pouvoir débattre d’un sujet de société sans que la parole ne soit capturée par des personnes à fort tempérament ou par des militants politiques. Un peu à la manière des conventions citoyennes qui se sont tenues ici ou là. C’est le moment de lui donner de la force.
L’intérêt de ces débats est de pouvoir donner son avis, en écouter d’autres dans un climat de respect mutuel et enrichir sa réflexion. Il n’y a pas de décision à prendre à l’issue de ces débats ni d’autre enjeu que celui d’être écouté pour ce que l’on a à dire.
D’autres initiatives similaires voient le jour. Ainsi, à Nanterre, dans les Hauts de Seine, une association organise ce type de débat autour d’un repas qui réunit une douzaine de personnes.
En ce qui concerne l’association « La parole circule » les modalités sont les suivantes :
– réunir une quinzaine de personnes environ qui feront cercle
– le débat se tiendra en une heure et demie
– le sujet sera choisi par le vote des participants parmi une liste que nous proposons
– l’un des animateurs introduira le débat par un court exposé
– un animateur distribuera la parole
– les participants s’engageront formellement à ne pas couper la parole d’une personne qui s’exprime
Vous êtes intéressés, prenez contact. Nous intervenons auprès de tous les publics, les jeunes, les seniors, les personnes en précarité.
circulelaparole@gmail.com ou 06 26 37 26 54
l aricle de vital michalon aurait ete fort interessant a en lire le debut…..
Si nous avons retiré l’article de Vital Michalon, c’est parce le blog a pour règle de ne pas publier d’articles à caractère politique de quelque bord qu’ils soient. Par contre il est certainement intéressant de discuter de ces sujets dans le cadre d’un échange comme proposé par l’association la parole circule.
Cet article est aussi politique avec la première phrase et pourtant il est présent sur le Blog?
Bonne journée
Je suis surpris par votre lecture car je dis clairement qu’il s’agit de prendre la parole dans un cadre protégé par des animateurs qui veilleront à ce qu’elle ne soit pas capturée par des militants politiques ou des personnes trop soucieuses de leur égo.
Par ailleurs ce contexte que j’évoque pour introduire mon propos est connu de tous les français et en fait une préoccupation majeure pour les années à venir.
Je suis également surpris par votre lecture qui ne va que dans un sens car de l’autre coté il y a aussi des extrémistes qui sont aussi dangereux pour notre démocratie mais la…… A méditer.
Je reprends ce qu’a écrit Jevouslis : » le blog n’est pas fait pour ça, mais voila un lieu qui se propose » . Et c’est parce que cet article proposait justement un lieu pour débattre d’une façon respectueuse des idées des uns et des autres que nous l’avons laissé même s’il commençait par des propos qu’on pouvait comprendre comme politiques. A la lecture de la suite de l’article, il nous est apparu qu’il était utile et important de faire savoir qu’un tel lieu existait particulièrement dans la période actuelle qui est plutôt une période de débats.
Je suis d’accord avec vous, tous les gens qui sont surs de détenir la vérité sont dangereux de même ceux qui insultent les autres ou qui ne les respectent pas.
Je ne sais pas si les choses empirent ou s’améliorent, autrefois les femmes qui conduisaient se faisaient insulter, il y a longtemps que ça ne m’est pas arrivé.
C’est bien cette initiative, on a tous besoin d’apprendre à débattre, vous qui avez envie de débattre, je vous approuve, le blog n’est pas fait pour ça, mais voila un lieu qui se propose. J’ai juste une petite remarque à faire, il faut d’après moi mettre une limite à la longueur des interventions, certains participants sont intarissables ou hors sujet ou ne maitrisent pas leur égo.
Bonne chance à vote assocciation. Personne ne détient la vérité, on s’enrichit au moins autant en écoutant qu’en parlant.
Nous sommes ravis d’avoir été compris. Merci pour votre suggestion