la passion de l’agriculture, en famille dans le Lot
Rémy Mourgues est un jeune agriculteur installé récemment dans le Lot, à Fargues non loin de Montcuq. Rencontre.
Âgé de 25 ans, Rémy Mourgues, titulaire d’un BEP et d’un Bac Pro agricole, obtenus à Moissac, ainsi que d’un BTS « conduite et gestion d’une exploitation agricole » obtenu à Auch, s’est installé le 1er janvier 2017, à Fargues, au lieu-dit Mondounet, au sein du GAEC familial, aux côtés de ses parents Pierre et Josiane. Il avait auparavant travaillé un an au sein de fermes voisines. Dans le GAEC, il a remplacé un associé parti à la retraite. Au sein des 150 ha d’exploitation, qui s’étendent sur les communes de Fargues, de Belmontet et du Boulvé, Rémy Mourgues, avec ses parents, a fait le choix de la polyvalence, en vue de mieux faire face aux difficultés conjoncturelles de certains secteurs.
Face aux aléas que subit le monde agricole, il mise sur la réduction des coûts au maximum et sur une qualité optimale dans son exploitation d’agriculture raisonnée.
Il fournit le lait, produit par son cheptel de 60 vaches de race « Prim’Holstein » à la coopérative « Lactalis », basée à Fumel. Les vaches sont nourries, à partir d’ensilage de maïs et d’herbes (ray-grass), d’orge, produits sur l’exploitation, ainsi que de compléments alimentaires à base de soja et de farine. L’exploitation dispose de 45 ha de céréales, soit 30 ha de maïs et 15 d’orge, pour la seule alimentation de ses vaches, afin de produire un lait de qualité.
Outre les céréales pour l’alimentation des vaches, le GAEC en produit d’autres (blé, colza…) qu’il vend à la coopérative locale.
Producteur du vin
Le GAEC de Mondounet dispose aussi de 8 ha de vigne, en appellation « AOC Cahors », avec des cépages malbec et merlot. Le vin, qui est conservé au sein de cuves sur l’exploitation, est vendu à un transformateur pour la mise en bouteilles. Cette polyculture permet, outre de ne pas trop être impacté par les difficultés d’un secteur, de travailler toute l’année, les périodes de travail de la vigne et des céréales, ne se chevauchant pas. Rémy a fait évoluer le mode cultural de ses parents. Tous les ans, il agrandit la ferme et prépare la poursuite de l’exploitation, qui va connaître le départ à la retraite de ses parents associés, dans les dix ans qui viennent.
Par ailleurs, depuis 2 ans, il est le responsable du syndicat « Jeunes Agriculteurs », au sein du canton de Montcuq. Sur ce secteur, il dénombre entre 20 et 25 jeunes agriculteurs adhérents et investis dans tous types de cultures.
D Quet La Vie Quercynoise
Commentaires les plus récents