La pâtisserie Périn à Cahors a été reprise par Cédric Fauvel

La pâtisserie des Délices du Valentré de Roland Périn, à Cahors dans le Lot, a été reprise par Cédric Fauvel qui compte lui apporter un coup de jeune, avec des produits plus sains.

Cédric Fauvel (2e en partant de la droite) et son équipe de la pâtisserie Les Délices du Valentré à Cahors dans le Lot. (©Pierre-Aubin Joubier / Actu Lot)

C’est une institution gastronomique à Cahors, dans le Lot. La pâtisserie Les Délices du Valentré, fondée par M. Larguille puis propriété de Roland Périn, désormais à la retraite, a été reprise par Cédric Fauvel ce printemps 2019.

Installé à Castelnau-Montratier, Cédric baigne dans la pâtisserie depuis toujours, aiguisant ses papilles chez son oncle pâtissier

« Je suis gourmand, j’aime ce qui est bon, c’était naturel d’aller dans la pâtisserie »

précise-t-il.

Il a passé son CAP à Cahors avant de poursuivre à Muret. Ce jeune homme de 35 ans travaille aux Délices du Valentré depuis 2005. Ces dernières années, c’était lui qui était en charge de la production sous la houlette de Roland Périn. C’est donc logiquement que cette transmission s’est faite.

Circuits courts et produits sains

Si la transition se fera tout en douceur pour les clients, Cédric Fauvel compte bien apporter quelques changements et une certaine modernisation. Désormais, il souhaite apporter une éthique encore plus poussée dans ses produits et s’inscrire dans une logique « francovore et locavore ». Ainsi, tous les produits laitiers (beurre, lait…) seront d’origine française, et les fruits seront achetés dans des circuits locaux et courts.

De plus, terminé les colorants industriels qui posent des questionnements en termes de santé.

« Mes macarons seront plus pâles, mes gâteaux moins colorés, mais ils seront meilleurs ! »

se réjouit le pâtissier. Afin d’apporter de la couleur, il n’utilisera que des denrées alimentaires colorantes et non des produits chimiques.

Les classiques restent

Concernant la gamme des produits, les incontournables qui font la renommée des Délices du Valentré resteront en bonne place : coque, Mogador, pastis, gâteau aux noix… Mais il compte bien aussi apporter un coup de neuf pour d’autres gâteaux, les glaces et les chocolats. Pour cet été, des desserts glacés viendront compléter la gamme, comme une tarte aux fruits ou une tarte au citron meringuée glacées. Il développera également les produits salés, alors qu’avant seules 3 ou 4 sortes de tartes, bouchées à la reine ou feuilletés étaient présents.

Côté chocolats, il aimerait là encore développer la gamme proposée, et pourquoi pas créer une sorte de cave à chocolat, sur le modèle des caves à vins, avec la présentation des différentes origines et différents crus.

Sur le prix, le pâtissier compte baisser certains des tarifs pratiqués précédemment, grâce notamment au choix des produits en circuit court. Il a déjà baissé le prix sur près de 30 % de la gamme. Prochaine étape : des travaux dans la boutique afin de la moderniser.

Très proche de M. Larguille, le fondateur de la maison, il conserve la même équipe et travaille avec trois pâtissiers et trois vendeuses. On ne change pas une équipe qui gagne…