La Patrouille de France à Rocamadour
En 1985, Rocamadour voyait s’envoler au pied de la cité, la géniale invention des frères Montgolfier à l’occasion du tournage d’un film destiné à animer le parc Disneyland aux États-Unis. Point de départ d’une épopée qui dure depuis trente ans !
La balle fut reprise au bond et c’est en participant au Trophée Midi Pyrénées en montgolfière que les premiers aéronautes Amadouriens firent leur baptême de l’air au-dessus de l’Ariège. L’année suivante, cette même organisation retenait la candidature de Rocamadour comme ville étape et pour la première fois vingt bulles multicolores s’épanouissaient dans la vallée de l’Alzou.
Une naissance marquée du sceau de l’enthousiasme et de la passion
Dès les dernières enveloppes repliées, l’idée de se former aux techniques du pilotage et d’acquérir une montgolfière avait germé dans l’esprit d’un des futurs pilotes de Rocamadour Aérostat. C’est ainsi qu’en 1986 deux événements interviennent : l’obtention du premier brevet de pilote d’aérostat par un Amadourien et la naissance officielle de l’association « Rocamadour Aérostat ».
L’ambition des animateurs de l’association nouvellement créée ne pouvait se limiter à la seule animation de la cité. Un autre défi avait été lancé : faire accéder des personnes handicapées mentales à la pratique du vol en montgolfière et au cercle très fermé des pratiquants de cette discipline.
Ce défi marque l’aboutissement de l’action menée en faveur de la promotion du handicap mental conduite par l’institut thérapeutique du Pech de Gourbière. Ayant pour volonté d’effacer les différences et de transcender le handicap, la pratique de cette discipline sportive offre, par son impact médiatique, une autre image de la personne handicapée.
L’initiation aux techniques de mise en œuvre du ballon et les premières participations à des rassemblements nationaux vont marquer de leur sceau indélébile ces premiers pionniers.
De ces contacts, vont naître bien d’autres temps forts : Formation de nouveaux pilotes, adhésion à la Fédération Française d’Aérostation, acquisition d’un second ballon, puis d’un 3e et d’un 4e ballon, tournage de sujets pour des émissions T.V., participation à des meetings nationaux et internationaux. En entrant dans sa 30e année, l’association Rocamadour Aérostat compte une vingtaine de passionnés, 10 pilotes dont 1 instructeur. Le club possède 4 montgolfières, 4 remorques et 2 véhicules. Ses membres bénévoles assurent tout au long de l’année :• L’organisation des baptêmes en ballon• L’entretien du matériel• La formation des nouveaux pilotes • La participation à de nombreux meetings et manifestations nationales ou internationales : L’association est également un acteur touristique reconnu proposant une activité de loisirs originale et une vision unique et surprenante du site de Rocamadour et de ses alentours. Toute l’équipe est aussi la cheville ouvrière de l’organisation du grand rassemblement annuel qui regroupe 30 équipages venus de toute la France, mais aussi des pays voisins, le dernier week-end de septembre. Ce meeting doit son engouement et sa renommée à la qualité de son organisation.
Un événement inédit pour marquer le 30e anniversaire
Il fallait à Rocamadour un événement à la mesure du site et de cette 30e édition des « Montgolfiades de Rocamadour ».
Durant les précédentes manifestations, les montgolfières ont animé la Cité Mariale de leurs vols silencieux, comme suspendues aux falaises, rajoutant des touches colorées à ce rocher tant visité.
Du dirigeable géant de l’opération « radeau de cimes » à la réplique du ballon Pilatre de Rozier, en passant par des ballons aux formes originales (train, éléphant, écureuil, cathédrale, grenouille, Obélix, Lady joker, Bob le breton…). Ce sont des instants de rêves et d’émotions que l’association Rocamadour Aérostat a fait partager à des milliers de visiteurs (20 000 en 2012 et 2014). Pour célébrer ce 30e anniversaire, il fallait en plus des 30 montgolfières attendues, « Un spectacle inédit » !
Tout d’abord, pour célébrer le 30e anniversaire des Montgolfiades, l’association se devait d’accueillir un ballon forme original. Unique au monde le « cake » arrive tout spécialement des États Unis pour fêter l’année 2015 à Rocamadour ! Avec un volume de 3 400 m3 et une enveloppe pesant 310 kg, le « cake » impressionnera petits et grands lors de son envol du Canyon de l’Alzou.
La patrouille de France et l’équipe de voltige de l’Armée de l’air
Ce sera un moment unique et magique dans le ciel du 2e site de France, que la participation de ces deux prestigieuses formations.
Depuis plus de 60 ans, la Patrouille de France sillonne les cieux du monde entier et émerveille des générations de spectateurs. Élégante et majestueuse, la Grande Dame impressionne partout où elle se déplace, par ses figures à la fois techniques et esthétiques. Aucun doute, le spectacle est conçu pour le plaisir des yeux. Quant aux membres de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air, ambassadeurs, champions de France, champions d’Europe, champions du monde… ils ont plus d’une corde à leur arc. Dans une discipline terriblement exigeante, ils démontrent l’étendue de leur talent et la parfaite maîtrise technique de leur appareil. Leur venue à Rocamadour est un événement exceptionnel, à ne pas manquer.
Des moments uniques et magiques à Rocamadour
Samedi 26 septembre :
– 8 h et 17 h, envol des 30 montgolfières,
– 15 h 30 : démonstration de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air,
– 16 h démonstration de la Patrouille de France.
Dimanche 27 septembre :
– 8 h envol des 30 montgolfières,
– de 8 h à 17 h brocante (route du château),
– 15 h 30 démonstration de l’équipe de voltige de l’armée de l’air
– 16 h une démonstration de l’équipe de voltige de l’Armée de l’air,
– 17 h envol des 30 montgolfières.
Commentaires les plus récents