La Poste: le nombre de jours de distribution augmente
La Poste annonce un renfort de ses équipes pour augmenter progressivement le nombre de jours de distribution de la presse quotidienne, des colis et des courriers, ainsi qu’un renforcement de l’accessibilité de son réseau en zones rurales.
Depuis lundi 30 mars, le temps de travail de chaque postier dans les établissements courrier/colis a été réduit et réparti sur trois jours consécutifs, suivi de quatre jours de confinement. Une organisation des équipes par roulement a été mise en place. Cela permet désormais d’assurer quotidiennement les services de lien social (visites aux personnes âgées, portage de repas, de médicaments) et de distribuer colis, courrier et presse les mercredi, jeudi et vendredi. Cette nouvelle organisation va permettre de distribuer aux abonnés de la presse quotidienne une journée supplémentaire, le lundi ou le mardi, dès le 6 avril et progressivement d’assurer cette distribution également les lundis et les mardis, soit 5 jours sur 7.
Cette semaine, une partie des bureaux habituellement tenus par un « facteur-guichetier » (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée) vont rouvrir. Concernant les points de contacts dits agences postales communales, la Poste fait savoir qu’elle travaille d’ores et déjà avec l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités pour augmenter autant que possible leur nombre.
On croit rêver : « le nombre de jours de distribution augmente » et si le personnel soignant et le personnel des magasins d’alimentation s’était comporté de la même façon, où en serions nous ? personne ne s’est insurgé contre les syndicats qui ont prôné au sein de la poste ce droit de retrait non justifié, le personnel était-il plus en danger que dans les commerces ? et pourtant ces mêmes syndicats dénoncent la casse su service public, n’y contribueraient ils pas ?