La préfète annonce que le Lot est prêt à accueillir 33 migrants
Le démantèlement de la jungle de Calais a débuté ce lundi 24 octobre. Le gouvernement a donc demandé à tous les départements de métropole d’accueillir des migrants pour les accompagner dans leur démarche de demande d’asile.
En ce mardi 25 octobre, Catherine Ferrier, préfète du Lot, communique :
“Depuis un an, le Lot s’est inscrit dans le dispositif national d’accueil des migrants en provenance de Calais ou d’autres zones d’abris précaires et indignes. Ces migrants y séjournent temporairement dans des « Centres d’Accueil et d’Orientation » (CAO). L’objectif est de leur offrir une mise à l’abri digne et adaptée, un moment de répit pour réfléchir à la suite de leur parcours migratoire.
Ces hommes et ces femmes bénéficient d’un accompagnement sanitaire, social et administratif (accompagnement dans le dépôt de leur demande d’asile) totalement pris en charge financièrement par l’Etat. La très grande majorité de ces personnes s’inscrit ensuite dans une démarche de demande d’asile et se trouve alors orientée dans des centres d’accueil des demandeurs d’asile dont les places sont gérées au niveau national.
Jusqu’à présent, le Lot comptait 20 places d’accueil en CAO dans lesquelles ont transités 55 migrants. Parmi les derniers arrivés, 18 sont provisoirement accueillis à Figeac.
Dans le cadre de l’opération nationale en cours sur Calais, il a été demandé à tous les départements de participer à cet accueil temporaire (seulement 84 y participaient jusqu’alors) en créant 9 000 nouvelles places de CAO. Le nombre de place à créer par département a été fixé au niveau national sur la base de critères démographiques. L’effort est donc national, partagé, méthodique et maitrisé.
Dans le Lot, ce sont 33 nouvelles places qui vont être ouvertes en concertation avec les maires concernés. S’agissant de personnes qui fuient la guerre et la répression, et qui ont été éprouvées par les conditions de vie indécentes à Calais, il est important que l’accueil se poursuivre dans le calme et la sérénité.
Rappelons que parallèlement, la lutte contre l’immigration clandestine s’est intensifiée : 1789 personnes en situation irrégulière ont été éloignées du territoire depuis Calais (en 2016), et 47 000 ont été refoulées depuis le rétablissement des contrôles aux frontières.
Dans le Lot, j’ai signé 18 arrêtés d’obligation de quitter le territoire depuis le début de l’année, 10 autres sont en cours de traitement.”
Et Gourdon ? plus de lieu d’accueil ?
Non, il n’y a plus de lieu d’accueil à Gourdon.
Informations sur Gourdon et les migrants
Pauvres de nous, incapables d’accueillir des migrants,oulalala attention en situation irrégulière…
Pendant que l’on gaspille des millions de repas chaque jours et qu’on laisse des centaines de milliers de logements vacants pour maintenir des loyers élevés, mieux vaut garder précieusement nos petits djihadistes madinfrance
avis à toutes les bonnes volontés, si promptes à prêter main forte à « nos » SDF — vous savez, ceux qui dorment dehors, au coin de nos rues, sous nos ponts, dans nos quartiers. Ceux que vous voulez aider si farouchement, surtout depuis une semaine, surtout depuis que vous avez le sentiment qu’accueillir des réfugié•es venu•es « d’ailleurs » revient à faire passer nos SDF au second plan de la solidarité.
Ils vous ont entendus, et ils répondent à votre invitation ! Rejoignez donc la page Facebook du Collectif Merci pour l’invit ! et accueillez chez vous des personnes qui ont besoin d’un toit.
À lire aussi : Les SDF sont invisibles, même pour leur propre famille
Rien ne vous empêche d’accueillir un SDF
C’est très sérieux, n’allez pas croire qu’on fait dans le cynisme : les SDF « de chez nous » et les réfugié•es n’ont pas les mêmes besoins immédiats. Si vous voulez accueillir des demandeurs d’asile, il faut passer par des associations, afin de répondre au mieux à leurs besoins. En revanche, pour accueillir un SDF chez vous, ça peut être beaucoup plus simple. Ça commence par s’arrêter quand vous le croisez, pour le saluer, discuter avec la personne, faire connaissance, et puis, si le courant passe, si vous avez de la place chez vous, rien ne vous empêche de l’inviter.
À lire aussi : J’ai testé pour vous… la maraude auprès des sans-abri
Vraiment, la solidarité, c’est pas si compliqué. Vous n’avez pas besoin d’une action gouvernementale pour aider votre prochain. L’accueil de dizaines de milliers de réfugié•e•s politiques qui fuient un pays en guerre, en revanche, ça s’organise. C’est pour ça qu’on en parle, c’est pour ça que les gouvernements se concertent et se mobilisent. Ça nécessite un peu plus de logistique que les Restos du Coeur (qui exigent déjà une sacrée organisation).
À lire aussi : Je travaille dans un foyer d’hébergement pour S.D.F. — Témoignage
La solidarité, ce n’est pas hiérarchiser les causes, ni prioriser les nécessiteux. C’est venir en aide à celles et ceux qui en ont besoin, à hauteur de nos moyens. Arrêtez d’instrumentaliser les SDF « français ». Arrêtez de prendre les réfugié•es en boucs émissaires de vos difficultés. Merci.
À lire aussi : Je veux comprendre… le discours de l’extrême droite en France http://www.madmoizelle.com/discours-extreme-droite-france-170681