La préfète et le réseau Bio 46
La préfète du Lot est allée sur le terrain au GAEC La Ferme de l’Origan à la rencontre du réseau bio 46,
Cette visite et les échanges avec le réseau bio 46 et ses adhérents ont permis d’ exposer les difficultés de la filière et le projet de Bio 46 pour un développement pérenne et à taille humaine de la Bio Lotoise
Avec 729 producteurs bio sur le Département, le Lot atteint les 18% de producteurs en Bio, une moyenne supérieure à la moyenne nationale qui reste elle à 14% »
Fanelli Walter de Bio 46
Medialot précise que lors de cette visite, chaque production a été détaillée en s’appuyant sur les remontées du terrain.
Ainsi, Youri, l’animateur maraîchage de Bio 46 a présenté le réseau Dephy et plus particulièrement le groupe lotois qui s’illustre sur la mise en place de Bandes fleuries sous serre. Celles ci favorisent nettement l’introduction d’auxiliaires et permettent d’agir en amont sur les ravageurs. Avec le changement climatique, on voit arriver chaque année de nouveaux parasites, ces bandes fleuries agissent comme de parfaits réservoirs de biodiversité et protègent réellement les productions
Pour la filière ovine, les éleveurs présents ont informé la préfète des graves conséquences possibles de l’épidémie de FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) qui touche la plupart des cheptels, Les prochaines mises bas sont particulièrement concernées car en bio les animaux élevés en plein air sont plus exposés à l’insecte vecteur et les traitements insecticides préventifs conventionnels ne sont pas envisageables. L’inquiétude financière est grande pour nombre de ces exploitations La préfète a voulu rassurer en précisant que « l‘Etat soutient le développement de la Bio y compris à travers des aides dédiées pour les exploitations en difficulté ou ayant besoin d’un soutien complémentaire. »
Enfin, Bio 46 a fait part à la préfète de son regret de voir le gouvernement renoncer à la hausse initialement prévue de la redevance pour pollution diffuse. En effet cette redevance, perçue sur les ventes de pesticides devaient rapporter, 37 millions d’euros en 2024 et venir abonder, notamment, les budgets des agences de l’eau. pour la qualité de l’eau.
Rappelons ici que notre région Occitanie, devant le ralentissement et le risque de « déconversion »,du marché bio a adopté un nouveau plan Bi’O (2023-2027) qui réaffirme ses engagements en faveur de l’agriculture biologique (AB), et poursuit le financement de l’aide au maintien (12 M€ en 2023).
Ainsi l’Occitanie est la 1ère région bio de France. Elle a même été élue, en septembre 2022, « meilleure région bio d’Europe ». Les efforts consentis dans l’accompagnement de la production ont, en effet, porté leurs fruits : 13 265 producteurs sont engagés en AB en Occitanie avec 600 000 hectares bios, soit plus de 20 % des surfaces régionales en bio.
Sources : médialot. Bio46 La région