La préfète et notre SCoT bourian
Des vœux que la préfète du Lot Claire Raulin a présenté à la presse et que vous pouvez retrouver ici, il me semblait intéressant de retenir ceux qui portent sur l’avenir et qui sont actuellement au cœur du travail que font nos élus dans le cadre du volet PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) du SCoT
« Comme en 2022, 2023 aura incarné le dérèglement climatique et notre département est aux premières loges. Il nous faudra être ambitieux et créatif dans le cadre de la COP régionale sur la planification écologique :
- D’abord, en apportant notre part à la lutte contre le dérèglement climatique alors que notre département produit deux fois plus de gaz à effet de serre que son poids démographique relatif. Nous devons donc faire nettement mieux et accélérer nos efforts dans les 6 prochaines années, d’une manière faisable et soutenable.
- Nous devons ensuite développer un modèle sobre de gestion de la ressource. Sur l’eau, il faut poursuivre un travail organisé, systématique, basé sur une évaluation précise de l’existant pour faire face à ce qui nous attend, à savoir -40% d’eau dans les prochaines décennies.
- Il faudra aussi accélérer nos efforts de production d’énergies renouvelables, en particulier photovoltaïque, alors que le Lot consomme trois fois plus d’énergie qu’il n’en produit.
- Il faut enfin saisir ce dérèglement climatique comme une opportunité pour développer des technologies décarbonées et continuer à faire du Lot un département de la « France, Nation verte » compétitive sur le plan mondial. »
Un document diagnostic annoté d’analyses et « recommandations » (que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien rouge), vous permettra de situer plus particulièrement notre territoire grace à l’état des lieux de la situation énergétique qui y est présenté.
On apprend ainsi que :
- Les secteurs résidentiel et routier sont les deux premiers secteurs en matière de consommation d’énergie ce qui est représentatif d’un secteur rural puisque les activités sont essentiellement liées à une économie présentielle, autour d’un habitat individuel et assez dispersé, entraînant ainsi une dépendance à la voiture dans les déplacements.
- Les énergies fossiles (produits pétroliers) représentent 53 % des consommations énergétiques. de notre territoire . L’électricité constitue 27% du mix énergétique consommé en 2020 . La chaleur EnR (énergie renouvelable) est la troisième source énergétique (22%)
- 3 réseaux de chaleur ont été développés dans les plus grands bourgs pour une puissance totale de 7623 MWh sur les communes de Gourdon, Saint-Germaindu-Bel-Air et Cazals. Ces réseaux sont alimentés par des chaufferies bois et que le développement des réseaux de chaleur bois permettrait d’accueillir rapidement de nouvelles productions locales renouvelables de chaleur
- Le réseau de gaz n’est pas développé sur le territoire alors que le développement de ce réseau de gaz est important pour assurer le développement d’énergies locales renouvelables, en particulier le biogaz.
- La part d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie est de 21.2% en 2020 et que malgré une forte augmentation de la puissance en EnR installée sur le territoire depuis 2013, le développement et la diversification des énergies renouvelables reste un enjeu fort.
- Aucune éolienne n’est présente sur le territoire, qu’aucune commune du territoire n’est dans une zone de développement favorable (contraintes paysagères, environnementales et vents insuffisants d’après le Schéma Régional Eolien)
- qu’il y a sur le territoire : 29 175 bâtiments dont la toiture est suffisamment exposée pour une production estimée de 317 GWh par an et 37 parkings dont la surface est exploitable pour une production estimée de 6
GWh par an. Malgré les contraintes patrimoniales le potentiel est là sur le territoire - dans notre Pays Bourian, en 2022, il y a 83 véhicules électriques et hydrogènes (0.6%) et 20 véhicules hybrides (0.3%) sur les 14 393 véhicules du parc. Peut-être les chiffres ont-ils un peu bougé si le père Noêl vous a offert un véhicule électrique. depuis ..
- etc… et beaucoup d’autres informations plus intéressantes les unes que les autres. Page 59 vous trouverez une synthèse. de l’état des lieux de la situation énergétique das notre pays bourian.
Il vous restera à vous informer sur les émissions de GES (Gaz à effet de serre), les polluants atmosphérique, les séquestration carbone et la vulnérabilité au changement climatique
Le document fait 57 pages. Mais vous n’êtes pas obligés de tout lire le même jour…. 🙂
Photo: peinture « marché du pays bourian « de Jean Rougerie