La préfète Mireille Larrède quitte le Lot 

Jeudi 10 août 2023, la préfète du Lot Mireille Larrède a tiré sa révérence avant l’arrivée de celle qui va lui succéder, Claire Raulin, qui prendra ses fonctions le lundi 21 août prochain. 

Et c’est devant une nombreuse assistance composée d’élus, responsables associatifs, acteurs économiques et autres partenaires qui font la vie sur le territoire que Mireille Larrède a prononcé son discours dans les salons de la préfecture à Cahors, avec une émotion difficilement dissimulée. « Quand je suis arrivée dans le Lot, je ne pensais pas que le jour de dire au revoir à ce magnifique département et à ses habitants serait si proche », disait-elle, ajoutant que son départ n’intervenait pas à sa demande.

Une année intense dans le Lot

Elle a retracé en quelques mots une année dans le Lot « courte mais intense. Ce fut une année dense faite de rencontres passionnantes », se remémorant à la fois les bons moments et ceux plus difficiles. « J’ai tenté d’être à l’écoute de tous les acteurs, y compris dans les moments difficiles. Nous avons toujours su avancer main dans la main pour faire avancer les projets » ajoutait-elle, soulignant le dynamisme à la fois agricole et industriel du département, et sa « ruralité volontariste ».

Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées : sécheresse l’été dernier, crise énergétique, adaptation au changement climatique avec les ressources en eau, la transition agricole, le développement des énergies renouvelables, les feux de forêt, mais aussi la jeunesse ou l’attention portée aux femmes par La Journée internationale des Droits de la femme.

Au sujet du loup dans le Lot

C’est aussi avec un trait d’humour qu’elle a abordé l’épineux sujet du loup dans le Lot par le prisme de Jean de La Fontaine et sa fable « Le Loup et L’Agneau ». « Il a fallu trouver un équilibre entre la préservation de la faune sauvage et l’élevage. Ce dossier est temporairement clos, mais les efforts vont devoir se poursuivre. »

Mireille Larrède a bien entendu remercié tous ses collaborateurs et l’ensemble des acteurs du territoire avec lesquels elle a collaboré durant cette année.

Longuement applaudie, elle quitte donc le Lot pour rejoindre la Préfecture de police de Paris où elle devient Préfète déléguée à l’immigration. Une autre mission éloignée de celles qui furent les siennes dans le Lot « mais je suivrai avec attention les actualités de ce département, ce Lot, Terre de Merveilles, terre d’exception qui agit et qui innove… Comptez sur moi pour en assurer la promotion ! » a-t-elle conclu.

Marie-Cécile Itier actulot.fr

Légende et crédit photo : L’au-revoir de Mireille Larrède, préfète du Lot, le jeudi 10 août dans les salons de la préfecture à Cahors. ©M. L.