« La presse de Cahors de 1870 à 1914 »

jeudi 1er octobre à 14 h 30  « La presse de Cahors de 1870 à 1914 », par André Tulet, maîtrise d’histoire contemporaine, retraité de la direction générale des Finances publiques. « L’Alliance républicaine du Lot », « Le Courrier du Lot », « Le Journal du Lot », « Le Réveil du Lot », « Le Diablotin du Lot »… Une trentaine de journaux ont paru à Cahors entre la proclamation de la IIIe République en 1870 et la déclaration de la guerre en 1914. Mais ce foisonnement de titres, pour un petit chef-lieu de département, traduisait-il un intérêt marqué pour la vie politique nationale et internationale ?

Rendez-vous au centre universitaire Maurice-Faure (salle de conférences) ; organisée par l’Université pour tous Cahors Quercy.

Mardi 6 octobre, à 14 heures, les férus d’histoire pourront assister à une intervention de Sophie et Laurent Wirth, intitulée « La République en héritage ou le fil de Marianne ». Sophie Wirth est médecin, elle a fait des études au Louvre puis à Paris IV, en s’intéressant particulièrement à l’architecture. Laurent Wirth, agrégé et docteur en histoire, a été doyen du groupe Histoire et géographie de l’Inspection générale. Le 4 septembre 1870, Gambetta proclamait la République, née dans ces circonstances dramatiques, et morte dans des circonstances également dramatiques. Deux destins individuels sont représentatifs de ces moments terribles : François Julien Chatet, garde national pendant le siège de Paris, fédéré pendant la Commune, fut arrêté avec la fin de la « semaine sanglante » et condamné à la détention. De 1871 aux années noires de l’Occupation, ces deux fervents républicains ont tenu dans leurs mains le « fil de Marianne ». À l’espace Clément-Marot ; organisée par la Société des études du Lot.

Suivra, mercredi 7 octobre, une journée de visite et exposition consacrée à la guerre de 1870-1871. Nous en reparlerons.