La qualité de l’air toujours moins bonne en Midi-Pyrénées
L’ORAMIP, l’organisme chargé de mesurer la qualité de l’air dans la région, vient de publier son bilan annuel pour 2015. Premier constat : la qualité de l’air que nous respirons a été moins bonne qu’en 2014.
Plus d’épisodes de pollution, plus de particules fines et plus de particules en suspension mesurées dans l’air ambiant, plus d’ozone également… Le bilan annuel publié ce vendredi par l’Oramip montre que nous sommes toujours plus exposés à la pollution en Midi-Pyrénées.
Albi est la ville de la région qui enregistre la moyenne annuelle la plus élevée pour les particules inférieures à 2,5 microns.
L’objectif de qualité pour la protection de la santé n’est respecté en aucune zone du territoire régional, contrairement aux trois dernières années.
Le Lot est assez épargné d’une façon générale cependant en ce qui concerne l’ozone et les particules très fines, moins de 2,5 microns, les résultats sont mauvais.
Les dispositifs de chauffage individuels au bois sont la principale source d’émission des particules fines PM2,5 (moins de 2,5 microns) Agir sur la qualité des appareils domestiques pour réduire les émissions.
La combustion domestique du bois (chauffage/cuisson) deviendrait, à l’horizon 2020, la principale source de PM2,5 (38 % des émissions)
Meurtriers invisibles, les polluants atmosphériques n’en sont pas moins redoutables. Une étude publiée ce mardi par l’agence Santé publique France évalue à au moins 48.000 le nombre de leurs victimes annuelles, soit 9% de la mortalité nationale. «Cela correspond à une réduction de l’espérance de vie de 2 ans chez les personnes âgées de 30 ans», traduit François Bourdillon, directeur général de la nouvelle agence sanitaire.
L’étude se base sur la concentration en particules fines dites «PM2,5», les plus petites répertoriées. Elles sont particulièrement néfastes car elles peuvent atteindre tous les organes du corps en rejoignant la circulation sanguine via les alvéoles pulmonaires, causant une inflammation chronique faisant le lit de maladies cardio-vasculaires, de cancers…
Commentaires les plus récents