La qualité du réseau électrique lotois.

Enedis et Territoire d’Énergie Lot ont réaffirmé leur engagement avec un nouveau Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) , qui marque une étape majeure dans l’amélioration continue de la qualité du réseau électrique lotois.

Le précédent programme se terminait en 2024 et il était nécessaire de définir un nouvel engagement financier pour répondre aux besoins de modernisation et de renforcement du réseau public d’électricité.

Ce nouvel accord pour la période 2025-2028 prévoit un investissement de 16,9 millions d’euros, en hausse de plus de 25 % ce qui témoigne d’une ambition renforcée.

En tant qu’Autorité Organisatrice de la distribution publique d’électricité, TE46 (Territoire d’Energie 46) délègue l’exploitation du réseau à Enedis dans le cadre d’un contrat de concession jusqu’en 2055.

Ce partenariat stratégique s’appuie sur un suivi rigoureux : des indicateurs de performance et un bilan annuel permettent d’évaluer les investissements réalisés et de préparer les programmes pluriannuels suivants.

Ce plan 2025-2028 ambitieux repose sur des priorités clés pour garantir un service de qualité aux habitants du territoire :

  • La désensibilisation des réseaux aériens moyenne tension pour mieux résister aux aléas climatiques et au risque bois.
  • Le remplacement des technologies obsolètes, comme les câbles en papier imprégné, afin d’assurer la fiabilité et la sécurité du réseau.
  • L’entretien et la modernisation des infrastructures pour anticiper les effets de l’usure naturelle.

Source : Medialot

Image en avant : Adobe