La radio CFM inaugure son studio à Cahors

La radio associative CFM (*) qui touche l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, et le Tarn, a désormais un studio à Cahors et émet dans le Lot.

Yanick Thirard, aux commandes de CFM Cahors.
Yanick Thirard, aux commandes de CFM Cahors. (©Actu Lot)

Sept studios émettent sous la marque de la radio associative CFM  à travers la région. Yanick Thirard officie au nouveau studio de Cahors et nous fait part de sa grille de programmes.

« Tous les jours je suis aux commandes pour le décrochage de Cahors et je prépare le lancement de plusieurs émissions, dont l’une sera consacrée aux Municipales » déclare Yanick Thirard, l’homme qui donne de la voix depuis le studio de Cahors, sur 100.5. Pur produit du sérail des radios associatives, il débute à l’âge de 17 ans avec Radio vallée Vosges. Il passe ensuite dans l’Essonne, puis chez France Bleu à Pau, Radio Valloire en Savoie, une radio créée par un Office de tourisme. En 2014, Yanick Thirard fait l’école de radio Sud Formadia à Toulouse avant de rejoindre ensuite CFM.

Sa passion : le reportage en immersion, sur le terrain, à la découverte des hommes et des femmes sur leurs lieux de vie.

Nouveau studio et nouvelles émissions

Gérée par l’association « Los estuflaïres » à Caylus, cette radio associative se déploie progressivement sur la région, à travers 16 fréquences, à cheval sur les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot, de l’Aveyron et du Tarn. CFM affiche 70 000 auditeurs au compteur Médiamétrie, avec pour slogan « L’Esprit rock ».

Quinze salariés et bon nombre de bénévoles se relaient à travers les différents studios, assurant informations locales et autres magazines, tel par exemple à Cahors sur les rails une émission réalisée en partenariat avec le Refuge Canin Lotois et réponses apportées par des professionnels, aux questions des auditeurs…

Autre émission qui devrait faire mouche dans le paysage audiovisuel du Grand Cahors, un magazine consacré aux élections municipales de mars 2020. Celui-ci devrait voir son lancement sous peu…

Sur 100.5 à travers le Grand Cahors

Tous les jours du lundi au vendredi, CFM présente tout un chapelet de rendez-vous :
– le Mag du Lot, de 12 h à 12 h 30 (avec rediffusion de 17 h à 17 h 30 et en podcast sur le site internet cfmradio.fr). Le rendez-vous alterne infos locales, interview, reportages, programmation des sorties… sur Cahors et à travers le Grand Cahors,
– le Journal régional : 7 h 30 – 8 h 30 – 9 h 30 et 17 h 30 – 18 h 30,
– « À qui le tour » (magazine régional) de 17 h 30 à 19 h, du lundi au vendredi avec le lundi une rubrique « Sports ». Les autres jours de la semaine, la thématique s’affiche en fonction des sujets d’actualité. Le vendredi, tous les quinze jours, place à la gastronomie et au bon vivre, avec la participation de producteurs locaux.
Les bénévoles sont les bienvenus, qui souhaiteraient faire de la radio et à qui il sera proposé une formation pour être autonomes (apprendre à construire une émission et la réaliser). Bonne installation à Yanick Thirard, dans son nouveau studio, Espace Clément Marot à Cahors.

(*) à Caylus, Montauban, Cordes-sur-Ciel, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Cahors et un dernier-né à Lacaune

ActuLot