La Région Occitanie a signé une convention, mercredi à Béziers, avec EDF
Produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme : c’est l’objectif que s’est fixée la région Occitanie. Sa présidente Carole Delga a signé mercredi 19 juillet avec le PDG d’EDF Jean-Bernard Levy un partenariat « pour une région innovante, décarbonée, créatrice d’emplois et solidaire« .
D’ici 2050, l’Occitanie veut devenir la première région d’Europe à énergie positive. Pour cela, elle entend réduire de 40% au moins ses dépenses d’énergie, tout en multipliant dans le même temps sa production d’énergie durable par trois.
L’eau, le soleil et le vent dans la région fournissent des ressources naturelles qu’il serait dommage de ne pas exploiter.
C’est quoi l’Energie Positive ?
Même si cette convention semble venir renforcer les engagements préalables de certains territoires engagés dans diverses procédures de réduction de gaz à effets de serre, croissance verte ou à énergie positive en privilégiant la production locale et renouvelable comme le Grand Figeac ou, bien avant, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, nous sommes contraints de constater que rien n’arrête les Pouvoirs Publics qui s’acharnent à détruire les moulins en effaçant les chaussées désignées injustement comme des obstacles à la continuité écologique. S’il était besoin d’une preuve de malveillance à l’égard de ce patrimoine considérable mais volontairement dévalué, il faut savoir que les diverses opérations compromettant à jamais la participation potentielle des moulins à eau à l’autonomie énergétique de notre ruralité sont subventionnées à 100 % par l’argent du contribuable. Voilà à quoi le produit de nos impôts peut aussi servir : la soumission et l’effacement du potentiel de nos contrées au nucléaire et à la grande hydroélectricité provenant des vrais « grands barrages » d’EDF à propos desquels la loi sur la continuité écologique ne fait même pas référence !
Quand pourrons-nous attendre un minimum de cohérence de la part de nos décideurs et surtout mettre enfin un terme au zèle destructeur de ses agents ?
Serge Despeyroux.
Bonjour, c’est la 2ème fois que vous nous faites part de vos commentaires concernant les moulins à eau et les systèmes d’irrigation existants sur nos territoires…. Je partage totalement votre indignation… Vu les risques qui menacent sur l’approvisionnement en eau des populations, il est indispensable de se mobiliser pour le maintien et la remise en état de ces réseaux d’eau « intelligents » dans le bon sens du terme…. Qu’est ce qu’on peut faire ??…. Ici, en Bouriane, beaucoup de moulins (restaurés par proprietaires privés) et des km de canaux qui n’entrent dans aucune politique de valorisation et de protection….