La région réclame le transfert de propriété de la gare de Figeac
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a tenu, mercredi 17 juillet, une réunion de travail avec André Mellinger, maire de Figeac, Jacques Rascol, directeur Régional SNCF Mobilités, Thierry Jacquinod, directeur Agence Gares Grand Sud et Pierre Boutier, directeur régional SNCF Réseau, au sujet du dossier de reconstruction de la gare de Figeac, en grande partie détruite lors d’un incendie survenu le 22 novembre 2018. Cette réunion s’est tenue en pleine collaboration avec Vincent Labarthe, président du Grand Figeac, et en présence de Martin Malvy, président d’honneur de l’Association des petites villes de France (APVF).
D’une même voix, les élus rappellent l’urgence de pouvoir lancer sans délai la reconstruction du bâtiment, indispensable à la pérennisation de la desserte et au maintien de la dynamique locale. Au lendemain de l’incendie, la mobilisation collective des partenaires locaux a permis d’intervenir rapidement pour engager la reprise des circulations et des dessertes de la gare sur l’axe Brive – Rodez, la mise en place d’un accès temporaire aux quais ainsi que d’une information aux voyageurs adaptée.
Désormais, Région, Grand Figeac et mairie de Figeac œuvrent conjointement pour avancer concrètement sur la remise en état du bâtiment : « Aujourd’hui, les estimations financières et le calendrier avancés par SNCF ne sont pas acceptables. Ils pénalisent par ailleurs les possibilités d’accueil d’autres usages et activités au sein de la gare. Aussi, la Région, qui supportera les coûts de la reconstruction en totalité, a fait part de sa volonté de se voir transférée la propriété de la gare afin de conduire l’opération, et ainsi en maîtriser le calendrier et en optimiser les coûts. En ce sens, la Région a donc renouvelé son souhait de prendre la maîtrise d’ouvrage des travaux de reconstruction de la gare pour laquelle elle possède l’expertise nécessaire. Ensemble, nous renouvelons notre demande auprès de SNCF, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants, afin qu’une solution soit rapidement mise en place. Il devient urgent d’engager les travaux pour que cet équipement indispensable à la dynamique locale, en termes de mobilité et d’activité, puisse de nouveau être opérationnel et ce avant juillet 2021. »
Par ailleurs, à l’issue de cette réunion, les partenaires locaux ont également tenu à rappeler leur vigilance quant à la question de la desserte de la gare et du territoire. « Au-delà du seul cas de la reconstruction de la gare, le territoire est depuis trop longtemps pénalisé par la baisse des dessertes ferroviaires, malgré nos alertes répétées formulées auprès de SNCF. Aujourd’hui, les trains depuis Toulouse s’arrêtent à Capdenac et il n’y a plus de liaison entre Figeac et Aurillac. Pour la dynamique locale et l’attractivité du territoire, cela ne peut plus durer. C’est un très mauvais signal adressé à l’ensemble des habitants, qui méritent un service public de transports accessible et adapté. Nous restons pleinement mobilisés pour que le territoire retrouve une desserte à la hauteur des attentes et des enjeux locaux » ont finalement conclu Carole Delga, Vincent Labarthe et André Mellinger.
Merci de nous donner le point de vue des élus.
Quid de la réponse de la SNCF ?