La Reine- artiste si estimée des lotois a abdiqué
Œuvre de Margrêthe II
La Reine Margrethe de Danemark épouse en 1967 le comte de Monpezat un Cadurcien. Le couple royal acquiert le Château de Cayx en 1975 la reine y passe toutes ses vacances au mois d’aout elle en exploite le domaine viticole. La reine est une artiste peintre, ses œuvres ont été exposées au musée Henri Martin.
Après 52 ans de règne, pour des raisons de santé, la reine Margrethe II âgée de 83 ans, a annoncé laisser le trône à son fils Frederik 55 ans.
Intellectuelle polyglotte, la reine a réussi à se tenir à l’écart de la politique, malgré les crises et la marche en avant du monde qui n’a pas manqué de secouer le « modèle danois ». Créatrice de costumes et scénographe, elle s’est également illustrée dans le dessin, la peinture, la traduction, en élaborant en 1981, sous un pseudonyme et en collaboration avec son mari, Henri de Monpezat – décédé en 2018 –, une version danoise de l’ouvrage de Simone de Beauvoir Tous les hommes sont mortels. Elle a illustré de nombreux ouvrages littéraires, dont une réédition du Seigneur des anneaux, de J.R.R Tolkien, au début du siècle.
Dans le cadre de l’année du Danemark en 1923 à Cahors (46), une soixante d’œuvres signées de la reine ont été exposées au musée Henri-Martin depuis le 15 juillet et jusqu’au 5 mars 2023.
Oeuvres de Margrethe II qui ont été exposées au musée Henri Martin
Margrethe II. Vue du château
Affiche de l’année du Danemark à Cahors