La rentrée dans les écoles et les collèges
C’est une rentrée sous haute sécurité. Lundi prochain, les élèves de 6e et de 5e reprennent le chemin de l’école, en pleine épidémie du Covid-19. « On est confiant dans la continuité de la reprise du 1er degré qui s’est bien passée, les premiers élèves qui sont rentrés en classe dans les écoles maternelles et primaires ont eu un comportement responsable », a observé Xavier Papillon, directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le Lot
Pour éviter les cas de contamination et de nouveaux clusters, l’Etat a dicté 50 règles à mettre en œuvre dans les écoles. Des marquages ont été tracés sur le sol, dans les classes ou la cour de récréation, les salles ont été équipées de gel hydroalcoolique et des masques ont été stockés pour les élèves qui n’en auraient pas. L’emploi du temps des collégiens a dû être adapté : « Pour permettre aux familles de bénéficier des transports en commun, les cours seront assurés à la journée et d’autres cours se poursuivront en distanciel », note l’inspecteur. Les classes devront rassembler des groupes de 15 élèves maximum.
Plusieurs services à la cantine
Lundi, pour familiariser les collégiens avec ce nouvel environnement scolaire, un « temps d’appropriation des nouveaux espaces et des gestes barrières » sera proposé sous forme de module pédagogique. Voilà pour le volet éducatif. En ce qui concerne la sécurité sanitaire, c’est une autre paire de manches. « Tout sera prêt lundi dans les 20 collèges qui rouvrent dans le Lot », assure Serge Rigal, le président du Conseil départemental. Lui est confiant : « Nos collèges sont assez grands pour que la distanciation physique soit correctement respectée ».
Cette semaine, tous les établissements ont été entièrement nettoyés. « On a dû former les agents en collaboration avec les responsables de collège. Le protocole de désinfection nécessite une organisation particulière », reconnaît Serge Rigal. Dans certains établissements, des points d’eau ont été aménagés pour que les élèves puissent se laver les mains régulièrement. Et pour servir tous les collégiens, certains sites proposeront plusieurs services à la cantine. Quant au nombre d’élèves qui feront leur rentrée en collège ce lundi, c’est encore la grande inconnue. D’autant que les équipes n’ont plus qu’aujourd’hui pour préparer la restauration de lundi midi. Sur les 167 agents, 40 ne seront pas mobilisés pour des motifs de santé. « La situation est un peu tendue mais on y arrive grâce à une nouvelle organisation, du redéploiement », glisse le président du conseil départemental. Dans la restauration notamment, des titulaires remplaçants seront totalement redéployés dans les établissements. Une organisation « sur-mesure ».
L’hygiène à la lettre
Cette semaine, c’était branle-bas de combat pour les agents chargés de l’entretien des collèges. Des kits de produits désinfectants ont été livrés dans les établissements pour compléter les stocks. « Nos agents sont équipés de masques tissus pour l’entretien des bâtiments et FFP1 pour les activités restauration. Ces masques FFP1 seront renouvelés chaque semaine. Les masques tissus seront renforcés », souligne le département.
Avec des classes de quinze élèves maximum, selon les préconisations sanitaires, mais en réalité souvent moins d’une dizaine, la reprise s’est presque toujours « mieux passée » que ce à quoi la communauté éducative pouvait s’attendre. Sur des rythmes et avec des organisations très disparates d’une ville à l’autre.
« J’ai eu l’impression que les enfants étaient affamés d’apprendre », témoigne anonymement Delphine, directrice d’une petite école élémentaire en Sologne. Deux classes, soixante-dix élèves habituellement, en accueillent trente-cinq depuis le déconfinement. Avec huit enfants dans sa classe le premier jour, sept dès le lendemain, cette enseignante chevronnée raconte avoir vécu de « belles premières journées ». « J’étais plutôt anxieuse au démarrage, avant de constater qu’aucun élève ne prenait à la légère les consignes sanitaires, dit-elle. Et puis ils semblaient tellement heureux de se retrouver ! J’ai eu des élèves attentifs, concentrés. Il me semble que c’est quand même beaucoup plus efficace que ce que j’ai pu mettre en place à distance. »
Le Monde