La rentrée littéraire à Des livres et vous

La première vague des nouveautés de la rentrée littéraire est passée, les premières émotions de lecture, les déceptions, les belles surprises, les confirmations du talent d’écriture d’un auteur …

L’équipe de Des livres et vous à Gourdon vous présente quelques uns de ses coups de cœur.

Bien sûr, comme beaucoup l’ont déjà noté, il faut souligner la présence très enthousiasmante du Lot ou de la Dordogne dans de nombreux récits de la rentrée littéraire cette année tels que

  • « Chaleur humaine » (Albin Michel) de Serge Joncour, suite de « Nature humaine » paru en 2020. L’auteur de Chien-Loup poursuit son travail d’hommage aux territoires et à leur potentiel poétique avec le parcours d’Alexandre, le repreneur de la ferme familiale. Nous le retrouvons vingt ans après la tempête de 1999 et la fin de « Nature humaine », il va devoir faire face au retour de ses sœurs à la maison dans le cadre du confinement de mars 2020. Réconciliation ? Rancœurs ? Jalousie ? Regrets ? Toute la complexité des relations humaines dans un Lot reconstruit pour notre plus grand bonheur.
  • « Western » (stock) de Maria Pourchet. Après son tonitruant « Feu » qui avait défrayé la chronique en 2021 revisite cette fois-ci le mythe du western en plaçant son décor dans une maison du causse de Cajarc. Aurore vient y passer quelques jours pour déstresser de son travail. Maria Pourchet peut alors se lancer dans son second défi, revisiter Dom Juan, avec l’autre personnage de son roman, Alexis Zagner, un comédien en pleine réflexion sur son métier. qui va rentrer dans la vie d’Aurore.
  • « Le vieil incendie » (éditions Zoé) de Elisa Shua Dusapin, qui retrace les retrouvailles pas faciles de deux sœurs suite au décès de leur mère, la maison de famille devenant le décor d’un règlement de compte électrique…
  • Et puis il y a les gros coups de cœur, les livres que nous allons adorer vous proposer car ils innovent au niveau du style, car nous avons été bouleversés par eux ou parce qu’ils ont une histoire incroyable !!!
  • De Laurent Binet « Perspective(s) » (Grasset) : Coup de cœur de Frédéric. Un incroyable roman à suspense sous forme de lettres dans une Florence de la Renaissance plus machiavélique que jamais. 1557, le peintre Pontormo est assassiné devant le fresque qu’i est en train d’achever, Vasari est chargé par le duc de florence de mener l’enquête. Ce sera l’occasion de voyager dans le temps et l’espace durant 300 pages de bonheur de lecture. Un incroyable travail de recherche et une remarquable passion pour l’histoire font de cet ouvrage un délice.
  • De Jérémy Fel, « Malgré toute ma rage » (Rivages) : Coup de cœur de Frédéric. l’auteur de « Nous sommes les chasseurs » (Payot et Rivages 202) poursuit son exploration du mal, de ses racines, de ses contours, avec cette histoire cousue main, au suspense implacable. Nous sommes cette fois-ci en Afrique du sud, une bande de filles insouciantes part en vacances, mais lorsque l’une d’entre elles disparait, c’est toutes leurs certitudes qui s’écroulent, tous leurs échanges sont remis en question, toutes leurs relations seraient-elles basées sur un mensonge ? Une galerie de portraits de notre humanité contemporaine, entre fragilité et violence.
  • De Régis de Sà Moreira, « Les grands enfants » (Albin Michel) : Coup de cœur collectif. « C’est comme si chaque spectateur reprenait le film de sa vie pour en améliorer la production, en revoir le casting ou en changer les décors. Certains s’attaquaient même au scénario … » Ainsi est présenté par l’éditeur ce livre d’une intelligence folle et d’une drôlerie désarmante. Deux frères imaginent un film, le font et c’est tout un chacun qui va s’exprimer par rapport à celui-ci (les acteurs, les producteurs, les figurants, la boulangère du lieu de tournage, etc …). Un hymne au cinéma comme on en a rarement vu, une gourmandise littéraire.
  • De Jean Hegland, « Rappelez-vous votre vie effrontée » (Phébus) : Coup de cœur d’Olivier. « Il y a plus de beauté et d’humanité dans ce livre que dans (presque) toute la rentrée littéraire ». L’auteure de « Dans la forêt » (2017, ed. Gallmeister) nous livre les derniers instants de la vie du professeur John Hubbard Wilson. Il le dit dans son cours sur Shakespeare tous les ans « Nous allons tous mourir. c’est ce qui se passe pendant que nous vivons qui doit compter – ce que nous apprenons, ce que nous savons, ce que nous finissons par comprendre avant de disparaitre. » Il va devoir s’appliquer cette réflexion avec sa fille qu’il revoit pour tenter de renouer des liens distendus avant de disparaitre. Un hommage éblouissant à la puissance de la littérature.

et la confirmation du talent de Julia Deck, sortie en poche (coup de cœur d’Olivier) : à découvrir sur place …

Des livres et vous

26 bvd mainiol

46300 Gourdon

Jamais rien ne remplacera une déambulation en librairie. Osez pousser la porte et explorez à votre guise, nous serons là en cas de besoin, si vous êtes perdus ou si vous hésitez, il y a forcément quelque chose pour vous. Venez, revenez, tentez, une belle rencontre avec un auteur peut arriver n’importe quand …