La rentrée scolaire dans les collèges du Lot – les travaux
Le Département du Lot a en charge les vingt collèges publics. Pour que les jeunes Lotois bénéficient des mêmes chances qu’ailleurs, pour que les équipes éducatives aient les moyens d’agir, le Département souhaite leur offrir de bonnes conditions de travail et d’accueil. L’entretien des bâtiments est constant tout comme la modernisation des équipements, notamment informatiques.
Une carte accessible en cliquant sur le lien :https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=18rAfwrazR0KCZqtsdL3YL3NZpmeHz-Y&femb=1&ll=44.655056315497966%2C1.422849668143047&z=9 vous donne accès aux travaux déjà effectués ou en cours.
Pour ce qui est de notre Bouriane :
Pour le collège Emilie Bompart de Salviac :
La première phase de la restructuration du collège s’achèvera à Toussaint 2024 avec la livraison de la vie scolaire.
A partir de janvier 2025, la deuxième phase de la restructuration débutera. Les travaux se
concentreront essentiellement sur le dernier étage, avec la réorganisation complète des espaces.
Montant de l’opération : 705 000 € TTC
Entreprises : Rodes / Delnaud / Sudrie / Fauché / Ets Brel / Goursat
Après Gourdon, Salviac devrait être doté du photovoltaïque à la Toussaint. 334m² de panneaux devraient produire l’équivalent de la consommation annuelle de 38 personnes.
Pour la cité scolaire Léo Ferré de Gourdon
Une remise à neuf des locaux est prévu : relamping, faux plafonds, sols et murs.
Le 2ème étage était livré pour la rentrée de septembre 2024
Le 1er sera terminé pour la rentrée de septembre 2025
A noter que le Projet phare du département est la modernisation du collège de Martel
Le collège des Sept Tours à Martel, qui date des années 1960, va bénéficier d’une rénovation majeure pour moderniser ses bâtiments. Ce projet va transformer le collège pour qu’il soit plus accueillant, fonctionnel et sûr. Le collège à Martel est actuellement situé sur deux sites, coupés par la route départementale, ce qui ne permet pas de garantir des conditions de sécurité suffisantes pour les élèves : la traversée de la route est nécessaire pour rejoindre le restaurant scolaire.
A l’exception d’un seul bâtiment qui sera réhabilité, tout le reste sera entièrement repensé (photo ci-dessus). La restauration scolaire sera directement intégrée au bâtiment pour améliorer l’organisation générale, l’accessibilité et la sécurité des élèves.
Côté énergie, le projet intègre des principes de conception environnementale et bioclimatique. Une chaufferie à plaquettes de bois, des panneaux photovoltaïques et un système de récupération des eaux de pluie seront mis en place. Tout cela avec l’objectif de créer des bâtiments qui visent la sobriété et l’efficacité énergétique, en utilisant un maximum de matériaux renouvelables.
Ce chantier ambitieux durera environ deux ans. L’investissement pour le Département du Lot est de 6 millions d’€.
Photo du projet vu côté route départementale
Source :lot.fr