La Saint Valentin : au-delà d’une fête de l’amour obligatoire

Le temps est à l’amour. La Saint Valentin,  tradition oblige est un événement aussi populaire que la date-limite de déclaration des impôts. Avec ses codes :

  • gustatifs, :  Cupcakes, friandises, petits cœurs, du sucre, du sucre
  • couleurs: du rose, du rouge, du rose, du rouge
  • olfactifs :  des roses, des roses et encore des roses 

Beaucoup aujourd’hui critiquent cette fête  normative, qui célèbre  le couple comme modèle et stigmatise les célibataires, contraint de raser les murs ce jour-là. Ce 14 Février… ce jour où tout le monde prend d’assaut les restaurants à menus fixes, où tout le monde s’aime en même temps…. On peut  s’en moquer, le critiquer, le qualifier de mièvre, de ringard ou le fêter voire l’encenser …

« L’angle d’analyse » de Jean-Claude Kaufmann, sociologue est intéressante. Selon lui, la Saint Valentin fut longtemps une fête des célibataires et de la rencontre L’histoire nous enseignerait, que la célébration des couples mariés n’a commencé qu’à la fin des années 1950, et que cette forme particulière est une spécificité européenne.

Pendant plus de deux mille ans, les hommes ont progressivement appris, à travers les festivités amoureuses de février, à adoucir leurs mœurs et à respecter les femmes.

Ainsi, toute l’histoire de la Saint-Valentin serait-elle  celle de l’apprentissage par les hommes de la galanterie (le mot Valentin vient de galantin), des rituels de la séduction et des mots doux, de la communication intime, de la perception du consentement chez la partenaire, du respect de la femme. A l’heure de #balancetonporc et de #meToo, il peut être  effectivement intéressant de ressortir de l’oubli toute cette histoire méconnue de la Saint-Valentin.

Aussi le sociologue conclut-il à la nécessité d’inventer un nouveau mode amoureux femmes et hommes ensemble. Il invite à imaginer tout un univers de relations libres, respectueuses et créatives au-delà de la dénonciation des abus et des crimes, du harcèlement et du viol, Le passé de la Saint-Valentin nous éclaire à la fois sur le pire, la culture du viol, et sur le meilleur, la magie amoureuse qui ensorcelle, dans la communion intime et le consentement mutuel.

Bon c’est une façon de voir me direz-vous. Tout le monde ne sera certainement pas d’accord. Alors, changeons de plan. Je vous propose de passer du côté feutré, intime et obscur en suivant le lien  que propose Gallica

Et plus prosaïquement, ,n’oubliez pas que vous pouvez aussi ramasser un bouquet de chardons et cuisiner des lasagnes industrielles ; car, moins on passe de temps à se compliquer la célébration, plus on peut en passer à faire attention à celui ou celle qui partage notre quotidien.

Bonnes festivités et rencontres à toutes et tous. !