La saison des truffes

Le mois de décembre annonce le coup d’envoi de la saison des truffes;

Pas seulement celles en chocolat. Il s’agit ici de la melanosporum avec dans quelques jours, la tenue des premiers marchés dans le Lot. Pour les trufficulteurs, la récolte de cette précieuse denrée noire a commencé mais il faut s’adapter à une météo très capricieuse.

Difficile de dire si l’année 2023 sera un bon cru pour les trufficulteurs. Dans le Lot, les premiers marchés permettront d’en savoir plus. En attendant, la récolte se fait sous une météo capricieuse.

Trop de pluie

Depuis 30 ans, ce trufficulteur gratte la terre chaque hiver, dans l’espoir de dégoter une pépite. Comme beaucoup, il est à la recherche des meilleures truffes, qu’il pourra revendre sur les marchés. Il y a de bonnes surprises, mais aussi des mauvaises. 

Le problème cette année c’est l’humidité », raconte Bernard, trufficulteur, qui vient d’en déterrer un beau spécimen. « Avec les fortes pluies, le champignon se dégrade avant même d’arriver à maturité. Pour celle-là ce n’est pas bon malheureusement ».

« Ça semble encourageant », estime Bernard. « Bien sûr on a un peu de truffes dégradées en début de saison, comme maintenant. Mais pour celles que l’on récoltera courant janvier, on peut espérer qu’il ne leur arrive rien durant leur cycle de développement ».

2023 : une bonne année ?

En 2022, les truffes avaient subi les affres de la sécheresse et la saison n’avait pas été bonne pour les producteurs. Les truffes n’étaient pas d’excellente qualité, mais le diamant noir se vendait quand même à prix d’or. Alors cette année, les trufficulteurs bichonnent leurs pépites.

Après la récolte, place au moment crucial : le nettoyage. C’est là que Bernard et son épouse peuvent enfin analyser la qualité de leur travail : « Oh, celle-là, elle est jolie », se réjouit le couple. « Mais maintenant il faut regarder de l’autre côté. Et là, elle est plus blanche. Ça signifie qu’elle n’est pas tout à fait mûre. C’est encore inégal. Il faut qu’elle soit plus grise pour être parfaite ». 

Les premières truffes de la saison seront vendues dès ce mardi 5 décembre.

Les trufficulteurs optimistes

Malgré les dégâts de cette pluie constante et les attaques d’insectes ravageurs sur la récolte, ce producteur passionné reste optimiste. Son chien vient d’en dénicher 2 de plus. 

Source : France 3 régions

Jusqu’au 2/01 vous pouvez voir ici le reportage de France 3 sur Bernard trufficulteur (et marcheur! ) de St Germain du Bel Air . Le reportage débute à 7’20 de la vidéo