La semaine de l’artisanat dans le Lot

Après une 1ère séquence de visites d’entreprises artisanales le 3 juin, la Semaine nationale de l’artisanat, organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, a continué de se déployer dans le Lot les 9 et 10 juin.

> le jeudi, c’est Clara Joyeux, Lotoise, originaire de Reilhac, pilier de Blagnac et du XV de France Féminin, qui est devenue « apprentie d’un jour » en section menuiserie. Elle a ainsi fini une chaise longue à bascule aux côtés des apprentis, sous l’égide du formateur Régis Lagarrigue. Manuelle dans l’âme, la joueuse de haut niveau a été félicitée par les élus de la Chambre, le maire de Cahors, les députés du Lot, et Jean-Claude Tardieu, président du comité départemental de rugby, qui n’a pas manqué de dresser un parallèle entre les valeurs de l’artisanat et de l’ovalie.

le vendredi, François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, Frédéric Atlan, vice-président, Laurence Llorca, élue à la CMA, Vincent Fromentèze, responsable du service économique – formation, Damien Gabet, chargé de développement éco à la CMA, et Laurence Segonnes, responsable Lot Initiative Artisanat, étaient sur le terrain. Ils ont commencé leurs visites à la Boulangerie d’Antan à Thédirac. Un passage de relais réussi entre José Goncalves et Vincent Dajean, son ancien apprenti, qui est revenu « au pays » après une expérience professionnelle au Canada. « Je voulais voler de mes propres ailes. J’avais envie de retrouver l’art de vivre lotois et de retravailler de manière authentique » a confié le jeune homme qui travaille avec sa maman Béatrice. « Avec mon père, on s’est tellement démené, cela me faisait mal au cœur de voir fermer la boulangerie. C’est un beau symbole que Vincent ait repris » a souligné le cédant. « C’est important d’aller à la rencontre de nos ressortissants. C’est dans la lignée de notre engagement sur la proximité. » a rappelé François Breil. La journée s’est poursuivie chez A Mes Lys à Cazals, boutique créée par Amélie Florenty qui travaille avec Florajet ce qui lui permet de livrer dans le Lot, en France, et même à l’étranger. La délégation s’est ensuite rendue chez Lot Affutage à Cazals, entreprise spécialisée dans l’affutage, vente d’outillage et de machines à bois, puis chez Brondel Frères à Montcléra. Conclusion des élus sur l’esprit de la journée : « Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble ! »

Medialot