La situation hydrologique des cours d’eau s’est dégradée

L’épisode caniculaire n’a rien arrangé à l’affaire. Les cours d’eau du Lot qui «naviguaient» à peine au niveau de l’étiage, ont vu leur situation hydrologique se dégrader fortement ces derniers jours. Les secteurs les plus touchés se situent sans surprise dans le Quercy blanc, sur la Séoune, la Grande Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas, la Lère.

Les petits affluents du bassin du Lot, la Thèze et le Vert amont sont aussi concernés. Sur le bassin de la Dordogne, l’Ouysse, l’Alzou et Tournefeuille sont les plus problématiques. «Sur d’autres bassins, explique Catherine Ferrier, la préfète du Lot, dans un communiqué, la baisse rapide des débits oblige à la vigilance pour le Lendou, le Céou, les affluents du Célé, la Marcillande et la Sourdoire.»

Cet état des lieux préoccupant et le fait que le temps sec et très chaud se poursuit encore ce dimanche avant l’arrivée des orages, ont conduit la préfète à renforcer les mesures de limitation des usages de l’eau ; des mesures qui s’appliquent aux prélèvements destinés à l’irrigation agricole comme aux usages domestiques non prioritaires.

Pratiquement, selon les directives de la préfecture, l’interdiction de prélèvement s’applique tous les jours de 13 heures à 20 heures, sur les cours d’eau suivant : Grande Barguelonne, Lemboulas, Lère, Glaich, Cande, Dourrre, affluents du Lot (hors Thèze, Vert, Vers et Célé), Ouysse, Alzou, Tournefeuille et l’ensemble de leurs affluents.

L’interdiction totale des prélèvements, hors cultures dérogatoires, s’applique sur la Séoune et la Lupte comme sur l’ensemble de leurs affluents. Enfin, des tours d’eau de niveau 1 correspondant à des restrictions de 30 %, concernent le Vert amont et la Thèze.

Les arrêtés préfectoraux sont consultables sur le site internet des services de l’État dans le Lot, www.lot.gouv.fr, ainsi que dans les mairies des communes concernées.