La soirée des Empêchés à Cahors
La musique doit être un cadeau. Un bienfait pour le corps et l’esprit de tous les publics, sans distinction, même pour les spectateurs qui se tiennent souvent à l’écart des festivals, faute de moyens ou en raison de diverses difficultés motrices.
La belle histoire de l’été des festivals dans le Lot c’est peut-être celle que nous vous présentons aujourd’hui dans ces colonnes.
Sous le titre générique du « Concert des Empéchés » (gratuit), deux femmes, Sonia Sempéré, organisatrice du festival ClassiCahors du 22 au 31 juillet et Christine Foltier, directrice du service de soins à domicile « Vie et santé à domicile », sur le secteur de Castelnau-Montratier et Montcuq, vont concrétiser un joli geste le 29 juillet à, à la cathédrale de Cahors : une action en faveur des résidents des Ehpad du Lot et des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
L’Orchestre national de chambre de Toulouse se produira exceptionnellement dans l’après-midi pour ces spectateurs particuliers. Spectateurs dont le handicap, parfois très lourd, les privant souvent de culture live, ne leur retire pas pour autant leurs envies de frissonner et de s’émouvoir. Cette belle idée est le fruit d’un quintet en accord majeur sur le thème de solidarité : le festival ClassiCahors, la ville de Cahors, le Grand Cahors, l’association France Alzheimer et les travailleurs sociaux. Mais rien n’a été facile pour en arriver là.
Des aménagements de sécurité et des accompagnateurs
Les contraintes techniques pour l’accueil de ce public, notamment en termes d’accessibilité et de sécurité, ont été résolues une à une.
« Nous avons prévu une rampe d’accès et chaque personne sera guidée par un accompagnateur ou un bénévole » rassure Sonia Sempéré.
« Ce concert adapté permettra à des gens qui n’ont plus accès à la culture de vivre un moment intense » insiste Christine Foltier.
« Nous sommes à une époque où l’on valorise beaucoup l’accès à la culture pour la jeunesse. C’est important bien sûr, mais il ne faut pas que les personnes handicapées, nos aînés et les gens qui vivent dans des établissements spécialisés soient les oubliés de la culture » renchérit Sonia Sempéré.
« Nous vivons dans une société où l’ont exclu de plus en plus » ajoute-t-elle avant de filer en répétition. Le festival approche. Les Empêchés y seront rois.
Commentaires les plus récents