La sous-préfète rend visite à la Halle de Cougnac
La Halle de Cougnac a été fondée en avril 2014 avec l’appui de la chambre d’agriculture du Lot par 9 agriculteurs ayant tous la même envie de vivre de leur métier en obtenant un revenu issu de la vente de leurs produits, ce qui n’était plus possible dans le système traditionnel.
Une initiative qui regroupe six ans plus tard les produits de 35 producteurs locaux proposés dans le magasin de producteurs.
La Halle de Cougnac fait partie de la marque Bienvenue à la Ferme, qui permet de garantir des produits 100 % locaux issus seulement d’exploitations agricoles en capacité d’assurer légumes et fruits de saisons frais du jour, ces critères ont fait le succès de la Halle de Cougnac.
Ce modèle a permis de maintenir des jeunes installés sur ce territoire qui avait bien du mal à se renouveler suite à l’abandon de la production de tabac ainsi que de la production laitière emblématique de la Bouriane.
Ils confieront que leur succès provient de la solidarité entre producteurs, du respect de l’environnement et de la pratique d’une agriculture raisonnée garantissant la qualité des produits ainsi qu’un prix rémunérateur pour les agriculteurs tout en respectant leurs clients.
Sur l’ensemble des producteurs, 30 emplois sont générés, 2 employés à temps plein et 2 à temps partiel tiennent le magasin.
Leur clientèle est répartie sur un rayon de 25 kilomètres, ils reçoivent par jour entre 150 et 500 personnes et la période de confinement leur a emmené 20 % de clientèle en plus.
Face aux grandes enseignes et à l’heure des circuits courts, la Halle de Cougnac a démontré la capacité des agriculteurs à pénétrer le nouveau monde par la grande porte, celle de la réussite, ce qui n’échappa pas au haut fonctionnaire de l’état.
Les fondateurs : Patrice Peulet, Cyril Garrigues, Pascal Dussol, Philippe Lahore, Loïc Adenot, Philippe Bouygues, Eric Lalande, Sarah Bonnet et Fermes des pays Bourian.
Commentaires les plus récents