La téléassistance des seniors évolue en 2019

La téléassistance qui permet aux personnes âgées d’alerter les secours va revoir son organisation dans le Lot. En 2019, les boîtiers électroniques ne sonneront plus reliés aux pompiers du Lot. Un nouveau prestataire vient d’obtenir la compétence déléguée par le Conseil départemental. Précisions.

Les personnes âgées du Lot, comme au niveau national, peuvent être maintenues à leur domicile malgré l’isolement ou des soucis de santé. Elles sont alors à un bouton de pouvoir contacter les secours en cas de besoin : chute ou malaise par exemple. Jusqu’ici les pompiers réceptionnaient les appels, plus de 21 000 par an ce qui fait près de 60 appels par jour, avant de déployer les secours au domicile concerné en cas de réel besoin.

«En cas de chute, on envoie systématiquement des sapeurs-pompiers. Pour les malaises, on ne se déplacera que si le Samu, un ambulancier privé ou les proches n’ont pu intervenir», précise la capitaine Anne-Sophie Lejeune, responsable du service réponse opérationnelle des pompiers du Lot.

C’est sur ce volet réponse que le changement va s’opérer dès le 1er janvier 2019. En effet, les pompiers ne répondront plus aux appels de téléassistance, mais ce sera une plateforme à laquelle le Conseil départemental a confié une délégation de service public.

Le nouveau dispositif comprendra plusieurs options possibles pour les personnes abonnées sur leur nouveau boîtier : un détecteur de chute, de fumée, de monoxyde de carbone ou encore le déclenchement d’un chemin lumineux. Le Conseil département promet également une plateforme d’écoute «renforcée avec par une cellule psychologique si besoin».

Du côté des abonnés, il y a possibilité d’arrêter là le contrat, il faudra alors rendre le matériel prêté.


Le nouveau dispositif

Au 1er janvier, le dispositif de téléassistance est confié au prestataire Présence Verte. Quatre agents, salariés du dispositif, seront mis à disposition du nouveau prestataire qui assurera la réponse aux alertes et la redirection vers les services de secours en cas d’urgence. Le matériel d’alerte des abonnés souhaitant rejoindre le nouveau dispositif devra être progressivement remplacé, pour un tarif qui lui aussi évoluera, de 26 € à 17,50 € mensuels, selon les options du contrat.