La Trame Verte et Bleue pour préserver la biodiversité
Le 7 décembre, à l’invitation de Gilles Vilard maire de Lavercantière, Hélène Dupuy de l’association toulousaine Nature Midi-Pyrénées intervenait à l’Ostal pour sensibiliser à la notion de «Trame verte et bleue». Cette nouvelle approche des politiques d’aménagement du territoire met en évidence la nécessité de rétablir des continuités écologiques (via des corridors) permettant à la faune et à la flore locales de survivre, voire de prospérer.
Quelques Grenelle de l’environnement plus tard, la Trame Bleue (cours d’eau, mares, étangs, tourbières, zones humides…) et la Trame Verte (forêts, prairies, haies, bosquets, ripisylves…) doivent désormais être identifiées et intégrées dans des projets de PLU (ou dans les PLU existants) suivant le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) validé en mars 2015 pour la région Midi-Pyrénées avec application obligatoire dans les trois ans suivants.
D’où un important travail de diagnostic et de prise de conscience des décideurs.
Le tour de table de cette réunion a cependant permis d’identifier des réticences dues à des problèmes locaux : pourquoi l’interdiction d’enrochement pour préserver un captage de source, incidence des préconisations sur l’habitat individuel, certains ont posé clairement la question : «oui à la préservation des espèces menacées, mais pas forcément au détriment des humains et de leur schéma de vie».
Il faudra beaucoup de réunions de ce genre pour réconcilier toutes les sensibilités.
La trame verte et bleue est essentielle à la survie de l’ensemble des espèces végétales et animales. Cela permet une régénération constante et évite un affaiblissement génétique. En effet lorsque des espaces naturels se retrouvent isolés à terme il y a un problème de consanguinité lequel aboutit à la disparition des individus. Gardons à l’esprit que nous vivons actuellement la 6ème grande extinction des espèces, celle-ci est due aux activités humaines. La survie de l’homme en dépend.
Qui, parmi nos élus locaux, en dehors de Gilles Villard, a une vision adéquate des enjeux écologiques d’aujourd’hui ??…. Le principal atout d’un territoire rural est ses ressources naturelles… toutes ses ressources naturelles (air, eau, sol, sous-sol et la faune/flore qui vont bien avec) Beaucoup d’entre eux, alas, pensent encore que les ignorer, les extraire, les détruire ou les polluer est dans la logique du progrès et du développement économique…. Ils n’ont pas fait l’effort d’évoluer dans leur vision de leur territoire…(pourtant ils ont tous la télévision et ils savent lire non ?…) Aujourd’hui, exploiter la nature de façon intelligente et rentable sur le long-terme (rentabilité économique et bien-être pour tous) passe sans équivoque par la contemplation de celle-ci, sa préservation et par la collecte de ce qu’elle peut produire en abondance (et gratuitement) avec l’aide de l’homme sensible et éclairé.
Pour comprendre un peu plus concrètement la démarche du maire de Lavercantière de faire appel à l’ association Nature Midi Pyrénées
Lien à explorer par les habitants du Pays Bourian et leurs élus ( un peu réticents semble t’il au départ)
http://www.trameverteetbleue.fr/entree-geographique/midi-pyrenees
et pour un exemple Thégra où c’est le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy qui aide la commune ( 2011-2013)
http://www.trameverteetbleue.fr/retours-experiences/integration-tvb-dans-plu-thegra
Bonjour
Oui, c’est vrai…. tout est relation….on a tendance à l’oublier parfois…. enfin…. disons plutôt, j’aurais pour ma part tendance à l’oublier parfois (!!!)…. cependant la difficulté est de savoir quelle attitude adoptée quand on est en présence de personnes qui en face, n’ont de cesse que de « couper la relation »…. il n’est pas toujours facile de prendre sur soi pour établir/rétablir un lien, une connexion…. pourtant c’est en effet la clé de toute chose….
Exemple concret : un élu qui pense que les « écolos » sont tous des « enm…. » « empêcheurs de tourner en rond »…. comment fait-on lorsqu’on se sent « écolo » soi-même pour établir/rétablir le dialogue avec ledit « élu »…. S’agirait-il de lui recommander un ouvrage à lire ?…. (pour ma part, dans un précédent commentaire, je parlais de savoir lire quelques uns des nombreux rapports officiels sur les enjeux écologiques….)
Qu’est ce que c’est qu’un argument administratif ?…..
A quoi faut-il penser sous l’angle littéraire ?….
Réponse à Sylvie: argument administratif: Je voulais dire on fait quelque chose parce que c’est la loi ou que ça permet d’avoir une subvention.
agressif? je crois qu’il vaut mieux , sur ce terrain, s’occuper de soi-même plutôt que des autres. Pour moi une personne agressive n’est pas convaincante.
Dans tous les domaines on a appris en cloisonnant, quand on observe ou qu’on cherche à comprendre quelque chose, il faut d’abord se pencher sur les relations, c’est ce que font les bons films, les bons livres, on ne peut pas dire qu’un tableau est beau parce qu’il a de belles couleurs, c’est parce qu’il y a de bonnes relations entre les couleurs et aussi entre les formes. Il faudrait changer notre façon de voir et en particulier que les profs essaient d’échanger, de construire avec ceux d’autres disciplines.
Il est possible que certains soient un peu résistants aux arguments scientifiques ou administratifs.
Il me semble que le problème pourrait aussi être pris sous l’angle littéraire.
Dans la vie tout est relation quand on coupe les relations on tue. Il y a des tas d’œuvres qui abordent ce sujet, certains parmi vous pourraient nous donner des pistes?
Ha oui Jevouslis….. la relation…. dans le sens interaction, synergie, équilibre entre différents éléments, harmonie, convergence, « unité individuelle de l’ensemble »….
Agressivité…quelquefois l’agressivité ne cherche pas à convaincre mais à exprimer une exaspération… si la personne en face est capable de le comprendre, tous les espoirs sont permis !…
oui Sylvie,encore que… les relations c’est pas forcément harmonieux, la nature en est un bel exemple, il y a des prédateurs, des inondations, des tornades… mais tout est en relation. L’action des hommes a une influence sur la nature et sur les autres hommes difficile à prévoir, on doit en tenir compte, il est impossible de supprimer les relations, mais comme elles peuvent être pénibles, on ne veut pas toujours les voir.
En fait, cette trame verte et bleue est encore un moyen détourné de faire barrage à l’extension de la carrière dans le Frau.
D’accord avec Sylvie et je vous lis, l’interaction et les relations entre la nature et les hommes sont liées mais il y a parfois des murs difficiles voire impossibles à franchir…
c’est une loi, c’est national. Ce qui est important au niveau local c’est de comprendre les buts et voir les implications
oui, jevouslis mais pour comprendre les buts, il faudrait que les associations de défense de l’environnement se basent sur du factuel et non sur des mensonges…
J’ignorais que le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy était une association de défense de l’environnement…