La Vallée de la Dordogne construit sa stratégie touristique

L’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne promet un étonnant voyage aux visiteurs. Quelle réalité concrète se cache derrière cette promesse ? Ce positionnement est-il en adéquation avec la perception de ceux qui y vivent, de ceux qui la vendent, de ceux qui la visitent ou s’y installent ?

L’équipe de l’office de tourisme de la «Vallée de la Dordogne» a organisé, en ce mois de juin, des ateliers de réflexion stratégique sur l’identité du territoire.….

Au total ce sont près de 70 personnes qui se sont succédé afin de co-construire le récit de la destination et nourrir le positionnement de la marque. Salariés, habitants, ambassadeurs, prestataires touristiques, élus et industriels ont été accompagnés par Eve Demange, enseignante à Paris Ouest, conférencière et spécialiste reconnue en stratégie de contenu et «storytelling de marque» termes contemporains recouvrant toutes les techniques permettant de parler d’une marque : «L’objectif est de consolider l’identité de la «Vallée de la Dordogne» confie Eve Demange, mettre à jour les racines identitaires de la marque, les valeurs et la vision de la vie portée par les habitants de cette destination. Ensemble, nous avons réfléchi à la promesse de «l’étonnant voyage».

Puis j’ai proposé d’imaginer ce que pourrait être l’expérience de divers voyageurs en «Vallée de la Dordogne» inspirés par le voyage du héros de Joseph Campbell dans son livre «Le Héros aux mille et un visages».

Des échanges extrêmement riches et productifs. Du fruit de ces ateliers collaboratifs naitra le livre de la marque «Vallée de la Dordogne». Construit à travers une histoire, un univers, des valeurs, des femmes et des hommes, ce guide de la marque «vallée de la Dordogne» reprendra des éléments de paysage, des plats typiques, un langage, des expressions, un art de vivre particulier. Pour l’office de tourisme, il sera l’outil de référence, l’ADN de la «Vallée de la Dordogne», le lien qui unit voyageurs, clients, partenaires et acteurs du territoire. Il permettra enfin de donner des clefs pour une meilleure utilisation de cette marque «Vallée de la Dordogne» qui ne cesse de gagner en notoriété.