La Vallée du Lot labellisée Grand Site Occitanie

 Suite à la fusion des régions, le label Grand Site, créé en 2008 à l’initiative de l’ex-région Midi-Pyrénées, a récemment été remplacé par un label propre à l’ensemble du nouveau territoire régional : Grands Sites Occitanie. S’inscrivant dans la même politique de valorisation et de soutien aux principaux sites touristiques régionaux à forte notoriété, ce nouveau label s’étend à un territoire plus vaste et a donc dû revoir ses critères d’attribution de manière plus affinée. De ce fait, la ville de Cahors et Saint-Cirq-Lapopie, ayant obtenu le label en 2009, ont renouvelé leur candidature en s’associant avec la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, afin de valoriser l’ensemble de la destination Vallée du Lot. Portée par deux territoires complémentaires sur le plan de la structuration de l’offre touristique, la présente candidature vient donc mutualiser les moyens pour renforcer la visibilité de ce vaste territoire auprès des clientèles touristiques nationales et internationales. Suite à cette démarche et ce nouvel appel à projet, la Vallée du Lot s’est donc vu remettre au début de l’année 2018 le label aux côtés de 16 autres sites (Auch, le Grand Montauban, Rocamadour…).

Ce lundi 5 mars, Jean-Marc Vayssouze,  président du Grand Cahors, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, leurs vice-présidents en charge du tourisme, Michel Simon, et Jean-Marie Oustry, ont présenté cette nouvelle démarche commune qui s’inscrit dans une volonté de création d’un projet global de destination, s’appuyant principalement sur l’oenotourisme et le désir d’équilibrer les flux de destinations sur ces deux territoires complémentaires. Elle repose sur la valorisation de trois sites en particulier, nommés coeurs emblématiques, qui sont Cahors, Saint-Cirq-Lapopie et Puy-l’Evêque, ainsi que des sites exceptionnels tels que le chemin de halage de Bouziès ou encore le pont Valentré. Outre un aspect touristique, cette labellisation commune a également des avantages financiers. Elle permettra de réaliser des économies d’échelle et de répartir ces nouveaux moyens sur de nouveaux champs d’actions (développement, marketing stratégique, renforcement de la commercialisation de produits touristiques).

 

Afin d’accompagner le développement de ce nouveau territoire touristique mutualisé, un plan d’actions a été articulé autour de 4 axes :– consolider les composantes de la destination (préservation des sites touristiques et développement de l’offre et de la logique de réseau inter-sites)

– renforcer le rayonnement et l’attractivité de la destination

– accompagner l’adaptation de l’offre aux nouveaux standards de consommation

– optimiser les modalités de gouvernance de cette démarche

En tant qu’entité chef de file du Grand Site « Vallée du Lot », la Communauté d’agglomération du Grand Cahors s’appuiera sur les ressources de ses services pour assurer la coordination générale du projet, le développement des partenariats et la mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels concernés. A ce titre, la collectivité mobilisera autant que possible ses partenaires locaux en matière d’ingénierie urbaine, touristique et environnementale (CAUE, ADT, CRT, Chambre de Commerce et d’Industrie, Entente Vallée du Lot, PNR des Causses du Quercy, Syndicat Départemental d’Aménagement et d’Ingénierie du Lot…).

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