La Véloterie : création d’un atelier vélo associatif à Cahors

La Véloterie, un atelier de vélo associatif, vient de naître à Cahorsdans le Lot, où la municipalité a lancé au début de sa mandature un Plan Vélo.

Gabriel de Monsabert animait depuis plusieurs années des ateliers vélo en région parisienne. Avec sa compagne Tara Brown, ils sont tombés sous le charme du Lot et ont vu la nécessité de créer un atelier vélo associatif à Cahors, notamment à l’issue de la concertation citoyenne. Lors de cette dernière, 80 % des familles se disait être en attente d’un atelier vélo.

Ainsi, est née « la Véloterie », comme « le vélo, dans le Lot », association présidée par Tara Brown, avec actuellement 4 bénévoles, et probablement prochainement un salarié.

En lien avec la Mairie de Cahors, ils sont à la recherche d’un local, pour stocker les pièces, les vélos, et aussi tenir des permanences d’auto-réparation.

En partenariat avec Emmaüs

Au sein de ces dernières, les bénévoles prodigueront des conseils, avec des outils pédagogiques, pour apprendre à réparer soi-même son vélo, sans que cela ne devienne une corvée. D’ailleurs, c’est en réparant que Gabriel de Monsabert a vraiment appris à aimer le vélo.

Des pièces d’occasion seront également vendues au sein de ces permanences. La Véloterie a noué un partenariat avec Emmaüs Cahors, qui leur donne accès à son stock de pièces et de vélos. La Véloterie va réparer ces derniers, en vue de les revendre à très petit prix.

Pour avoir accès à ces services, que sont les conseils, la réparation, ou l’achat de vélo ou de pièces, il suffit d’être adhérent à l’association. À ce jour, l’adhésion est à prix libre et est possible via la plateforme « helloasso ».

Des ateliers mobiles sur le Grand Cahors

La Véloterie, qui entend démocratiser le vélo, le rendre accessible au plus grand nombre, tout en montrant qu’il est facile à tous de le réparer soi-même, tiendra des ateliers mobiles au sein du Grand Cahors, dont les premiers devraient se tenir à la MJC de Cahors.

Ce service d’atelier vélo mobile est appelé à être vendu, auprès de collectivités, d’associations, d’entreprises, de structures qui en feraient la demande. Pour tenir ces ateliers vélo mobiles, Gabriel de Monsabert et son équipe souhaiteraient se déplacer… à vélo. Pour cela, ils réfléchissent à s’équiper d’un triporteur, pour les outils et les pièces.

La Véloterie, nouvelle association cadurcienne, qui a été présentée le 28 avril dernier, au café associatif « la Poule aux Potes », dispose de sa page Facebook « La Véloterie ? Atelier vélo participatif », où vous pouvez être en contact avec les responsables, la présidente Tara Brown, et le représentant Gabriel de Monsabert. L’association aimerait s’étoffer avec l’apport de nouveaux bénévoles, mais aussi d’outils pour les réparations.

La Véloterie est adhérente des réseaux « FUB », la fédération française des usagers de la bicyclette, et « l’Heureux cyclage », le réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires.

Avec la Véloterie, le vélo deviendra à Cahors, un moyen supplémentaire pour tisser des relations sociales, de faire des rencontres, tout en apprenant à réparer soi-même et à générer des économies.

La Véloterie participe à la démocratisation du vélo, montrant que tout le monde peut participer à son essor, quelles que soient ses ressources, ce qui est bon pour l’environnement, de par la réutilisation de pièces et la réparation de vieux vélos.

DIDIER QUET                                                                               Actulot