La Vie à l’hôpital de Cahors. Exposition.

Cahors-ExpoHopital

Montrer l’humain… En demandant au photographe Claude Patrolin de réaliser un travail photographique dans le service de chirurgie digestive et urologique du centre hospitalier, les Dr Jacky Thanwerdas, chef du service de Chirurgie Urologique, et Didier Cazaban, chef du service de Chirurgie Digestive, voulaient montrer au plus grand nombre l’humanité du personnel soignant, des chirugiens aux secrétaires, des infirmiers aux brancardiers… « Actuellement, les hôpitaux et les services sont appréciés par leurs côtés fonctionnels et par des indicateurs de qualité qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’humain… J’ai toujours dit que ce qui va sauver cet hôpital, c’est l’humain. Nous avons depuis longtemps privilégié l’humain dans nos services mais nous ne l’avons jamais montré. »

L’objectif de ce travail est de montrer les visages de tous ceux et celles qui travaillent chaque jour auprès des patients. « J’ai une grande considération pour les soignants. Les soignants sont de belles personnes. Je pense aux infirmières, aux aides-soignantes… qui font des actes que d’autres ne feraient pas, qui parlent à des mourants, à des patients qui ont mal. Elles apportent de la joie… »

La mission confiée à Claude Patrolin, qui a hésité avant d’accepter le défi, était donc de capter des regards, des scènes de vie, des gestes, des échanges entre collègues et avec les patients… Pour valoriser ce personnel soignant dans leur quotidien. « Il fallait un œil extérieur et un œil de professionnel » précise Jacky Thanwerdas qui apprécie beaucoup le travail du photographe. « C’est un travail absolument fabuleux, unique et novateur. Il permet de valoriser ces belles personnes qui font le métier de soignant. »

7 mois d’immersion

« Dans cet univers où les gens sont tous habillés pareil, dans ce milieu monochrome, la seule chose possible était l’immersion, passer des heures le jour, la nuit… J’ai saisi des instants forts, parfois délicats, des moments de vie, d’une grande humanité » explique Claude Patrolin qui s’est régulièrement rendu dans le service de chirurgie durant sept mois. « Cette démarche de venir les épier dans leur travail a pu paraître un peu bizarre au début. L’important dans ce travail, c’est la durée. On nourrit le sujet. »

Le personnel soignant s’est peu à peu habitué à la présence du photographe, qui a ainsi pu capter sur le vif des instants fugaces. Il se dégage des clichés de Claude Patrolin une grande humanité et une douceur. On y découvre le quotidien des soignants, lorsqu’ils interviennent auprès des patients ou pendant un moment de détente entre collègues.

Le vernissage de l’exposition est prévu ce vendredi 5 février à 18 heures dans le hall d’accueil de l’hôpital. Vingt clichés seront exposés dans le hall durant une semaine. Ils seront ensuite exposés de façon permanente dans le service de chirurgie.

La Vie Quercynoise Marc Louison