La vie quotidienne de Pessoa à Douelle
À la galerie des éditions de la Cévenne, en bordure de la belle rue refaite des Tonneliers, dans une échoppe datée de 1883 et récemment rénovée, Jérôme Morel invite trimestriellement des photographes à exposer leurs productions, en veillant à conserver un certain éclectisme.
Ainsi, depuis mardi 29 août, Gilles Lange a accroché certains de ses clichés de noir et blanc, consacrés à Lisbonne, aux cimaises de cette galerie. Inspiré par Fernando Pessoa, poète et polémiste lisboète (1888-1935), l’auteur-photographe parisien, en seize prises sur tirage piézographique «qui s’étalent du noir très charbonneux aux tons les plus clairs», retrace le cheminement des principaux lieux de vie qu’a fréquentés «l’auteur majeur de la littérature de langue portugaise». De ces mises en scène de la vie quotidienne, un parfum nostalgique et passéiste envahira le curieux.
Les amateurs du Lisboa velha, Douelliens ou d’ailleurs, ne devraient pas manquer de porter leurs pas vers cette exposition qui se clôturera à la mi-novembre.
Commentaires les plus récents