La Vierge noire de Rocamadour s’est embarquée pour le Vendée Globe
La Vierge noire de Rocamadour est célébrée chaque année à l’occasion de l’Assomption. Alors parée parée de fleurs, elle est au centre de la fête chrétienne du 15 Août. On lui attribue de de nombreux miracles.
Cette année, elle participera aussi au Vendée globe, la course autour du monde en solitaire (départ le 10 novembre 2024).
C’est une de ses répliques qui est partie hier jeudi 15 août 2024 de Rocamadour, direction les Sables-d’Olonne. Comme en 2016 et en 2020., elle protégera les marins pendant le Vendée Globe.
La sainte patronne des marins et des pêcheurs
Car sur la côte bretonne, la Vierge noire est considérée comme la sainte patronne des marins et des pêcheurs.
Pour Florent Millet, recteur du sanctuaire de Rocamadour, elle représente beaucoup pour les chrétiens : » Bien sûr il y a des histoires maritimes, mais aussi des histoires en France et dans toute l’Europe. Où il y a des guérisons, des tas de choses formidables « .
C’est une réplique qui est utilisée pour la procession. La véritable Vierge noire de Rocamadour datant du 12ème siècle, ne quitte pas la chapelle.
Même à 350 km de l’Océan, elle protège ceux qui prennent la mer. Sébastien Destremeau, navigateur plusieurs fois engagé sur le Vendée Globe, en est persuadé : « Ça nous aide juste de façon spirituelle, en sortant sur le pont pour aller faire une manœuvre dans des conditions dangereuses, un petit coup d’œil à la Vierge noire et voilà. Je sors mais… je reviens » .
Une réplique de la Vierge noire
Sébastien Destremau fait partie cette année du « Roca Globe », qui est parti à pied avec une réplique de la Vierge noire à l’issue des célébrations de l’assomption. Un périple de 400 km de Rocamadour à Soulac sur mer.
La statue prendra ensuite un bateau jusqu’aux Sables-d’Olonne pour accompagner le départ des skippers du Vendée Globe.
Un pèlerinage de 400 km
Alexandre Naud, l’ancien directeur du sanctuaire et responsable des itinéraires terre « Roca Globe », fait également partie du voyage. « C’est une joie de pouvoir porter Notre dame sur le dos, même si c’est un peu lourd. Mais je pense que cet effort va être très, très important et puis de pouvoir le faire partager aux autres voilà ».
Source : france3-regions