Lâcher de truitelles par les écoliers

Cliquer pour agrandir, clic droit pour enregistrer

 

Un projet pédagogique répondant à une priorité d’éducation au développement durable a été mené par l’institutrice de Peyrilles Madame Valérie HABERT et sa classe de CM.

C’est par de nombreuses observations que les élèves ont tenté de répondre à cette question : « Comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire en milieu aquatique ? ».

En collaboration avec la DSDEN 46 et la Fédération de pêche du Lot, début janvier, les CM1-CM2 de l’école de Peyrilles ont reçu en classe tout le matériel nécessaire à l’observation du développement des alevins de la truite Fario.

Pendant un mois, les élèves ont eu pour mission d’observer l’évolution des alevins du stade œillet (œuf fécondé) au stade truitelle (quand elles peuvent nager).

C’est à ce dernier stade que le lundi 3 février dernier, en compagnie d’un adhérent de la Fédération de pêche, les élèves ont pu relâcher 210 truitelles dans un cours d’eau naturel : le ruisseau de Peyrilles.

Suite à ce projet, la Fédération de pêche offre à chacun des élèves le permis de pêche qu’il pourra inaugurer lors d’une sortie pêche sur la rivière du Lot à Cahors le 18 juin.

L’école remercie tous les acteurs de ce projet particulièrement enrichissant !